Déclaration sur les bibliothèques scolaires

Ils ont dit…

« C’est certain qu’on encourage l’achat de livres, sauf que cette année, c’est une année difficile. »

— Yves Bolduc, ministre de l’Éducation, tentant de nuancer ses propos en entrevue à Radio-Canada

« Un ministre de l’Éducation qui dévalorise les livres et la lecture, ça dépasse l’entendement. […] Je pense que ça vient une fois de plus démontrer son manque de jugement. N’en jetez plus, M. Bolduc, la coupe est pleine. »

— Véronique Hivon, députée du Parti québécois et porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture, de communications et d’enseignement supérieur

« C’est extrêmement décevant, comme une espèce de démission. Il renonce à son travail de ministre qui est d’élever le niveau de l’éducation au Québec. Malgré les rattrapages, nos bibliothèques ont encore besoin d’investissements. »

— Jean-François Roberge, député de la Coalition avenir Québec dans la circonscription de Chambly et ancien enseignant

« Longtemps abandonnées à leur sort, les bibliothèques reprennent tranquillement le dessus grâce au Plan d’action sur la lecture à l’école. Mais il reste du travail à faire. Supprimer leur financement correspond à reléguer aux oubliettes tout le travail abattu pour redresser la situation. »

— Association pour la promotion des services documentaires scolaires

« C’est assez idiot, je dois dire, de la part d’un ministre de l’Éducation. C’est inquiétant de dire cela, c’est un manque de vision. On retourne 10, 15 ans en arrière. »

— Hélène Derome, présidente des éditions La courte échelle

« Les bibliothèques scolaires n’ont pas le matériel nécessaire pour bien faire le boulot qu’elles doivent faire. »

— Bryan Perro, auteur, éditeur et libraire

— Propos recueillis par Hugo Pilon-Larose et La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.