LA MAISON USINÉE, D’HIER À AUJOURD’HUI

C'est avec Paul-Émile Bonneville que tout a commencé. Aux devants de la vague, et par le fruit de son labeur, ce pionnier des nouvelles normes de construction au Québec inspire et fait rêver toutes les générations.Tant par la qualité de l'offre qu’elle propose que par le choix de ses modèles et son approche de marché, Les Industries Bonneville — qui célèbrent leur 55e anniversaire de fondation, cette année — jouissent d'une réputation méritée. Portrait d'une industrie familiale, qui s'apprête à accueillir une quatrième génération de visionnaires. Un clin d'œil à Paul-Émile, en cinq dates :

1961 FONDATION DE L’ENTREPRISE

Entrepreneur dans l’âme, Paul-Émile Bonneville quitte son emploi à la mine d’amiante de Thetford Mines. L’homme, qui désire à l’époque faciliter l’accès à la propriété pour tous, démarre en compagnie de ses six enfants une entreprise — qu’il implante sur ses terres — spécialisée dans la vente de maisons mobiles. Son rêve, soit celui de donner l’occasion à de jeunes familles de devenir propriétaires d’un logis abordable, est lancé. Un succès : il crée du même coup un parc d’habitations, où il dévoilera deux ou trois modèles de maisons mobiles au choix. Chacune d’entre elles peut être meublée et installée sur un lotissement loué aux acheteurs, le tout pour moins de 15 000 $ pour la maison et 10 $ par mois pour le terrain. Une formule qui permet aux familles de faire fructifier leur capital et d’acheter des maisons de plus en plus grandes.

1977 ACHAT DE L’USINE À BELŒIL

Constatant que le produit peut être amélioré, Paul-Émile Bonneville décide d’acheter une usine à Belœil et de construire des maisons plus solides et mieux adaptées au climat québécois. Deux de ses fils sont les principaux responsables de l’expansion que prend l’entreprise à ce moment-là : Normand du côté des usines de construction, et André du côté des ventes et du marketing. Ils conçoivent alors des maisons usinées de qualité supérieure. Un concept qui permettra au constructeur de prendre un essor considérable. Les choix de plans et de grandeurs sont somme toute encore assez restreints, mais les normes spécifiques aux Industries Bonneville changent la donne de l’industrie. Ces pionniers du domaine donneront de l’élan à l’industrie en transformant graduellement la maison mobile conventionnelle en unité d’habitation usinée.

1980-90 UN VIRAGE D’AVANT-GARDE

Respectant l’esprit d’innovation, la troisième génération Bonneville entraîne l’entreprise dans un tourbillon créateur. Déjà, à cette époque, Bonneville est bien connue dans le marché : les gens savent que l’entreprise conçoit des maisons usinées. C’est un naturel d’associer les deux, tout comme Heinz et le ketchup ! Néanmoins, les consommateurs restent peu convaincus de la qualité de ces habitations. Travaillant fort pour être (et pour demeurer) au-devant de la vague, le fabricant renforce donc la qualité de construction de toutes ses maisons. Du coup, il élabore un plus grand choix de plans et de modèles. À cette remarquable évolution s’ajoute un nouvel art de communiquer. Une façon d’aborder le marché qui traduit la singularité de toutes les facettes des Industries Bonneville. Une approche qui transmet aux consommateurs l’engagement et les valeurs de l’entreprise, sans compter son investissement dans la qualité. Un tournant qui inspire la confiance et la reconnaissance des acheteurs de maisons.

1995-97 LA CONSTRUCTION R-3000 BONNEVILLE

Bonneville Illustrant ce virage, une infopublicité mise au point par l’entreprise et présentée à la télévision met à l’avant-scène le progrès et l’éthique des Industries Bonneville. Le procédé de construction R3000 Bonneville, unique à l’entreprise et décrit dans ce message télévisé, met en relief les avancées technologiques. En plus d’asseoir sa notoriété, elle transforme l’enseigne en leader incontesté du marché. Une révolution qui fera leçon. Révolutionnaire dans ce domaine, à la source des nouvelles normes en vigueur dans l’industrie du bâtiment, cette façon de construire — qui surpasse tous les facteurs reconnus de solidité d’assemblage, de paramètres d’isolation, de normes de contrôle de la qualité, de coefficients acoustiques et de design — véhicule l’esprit d’innovation continue.

ANNÉES 2000 L’ÉVOLUTION DU SUR-MESURE

Les Industries Bonneville, qui élaborent des habitations personnalisées de toutes les tailles, investissent 10 000 heures par an dans la recherche et la création, et ce, dans le but de rester en tête de l’industrie. Construisant des maisons qui répondent à des exigences spécifiques, dans le respect des attentes budgétaires de leurs clients, elles ont pour aspiration de rejoindre toutes les générations. Des premiers logis abordables pour jeunes familles à la pratique maison unifamiliale, Les Industries Bonneville, qui réalisent en outre des projets haut de gamme, signent également de remarquables réalisations pour les baby-boomers en quête d’espaces de vie toujours mieux adaptés. Les maisons de la série Micro-LoftMC témoignent de cette formidable éclosion d’attentes exclusives. «À l'avant-garde depuis 55 ans n'est pas qu'un simple slogan, ca nous coule dans le sang!» indique Dany Bonneville.

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