Mission photographique

Le chasseur de libellules

Les scientifiques ont sonné l’alarme : à l’échelle de la planète, près d’une espèce d’insecte sur trois est menacée d’extinction, selon un récent rapport publié par la revue Biological Conservation. Les changements climatiques sont l’un des facteurs cités pour expliquer cette extinction. Le réchauffement de la planète pousse aussi des espèces vers le nord. Au Québec, de nouvelles espèces de libellules font ainsi leur apparition. Rencontre avec Daniel Cloutier, qui chasse les libellules…

Ce sont des lecteurs de La Presse qui ont mis notre photojournaliste Martin Tremblay sur la piste du travail remarquable de Daniel Cloutier. Dans le tumulte de l’actualité, il est rarement question des insectes, même s’ils sont à la base de l’équilibre de notre écosystème. Nous avons profité d’une belle journée d’été pour documenter le travail d’un chasseur de libellules.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.