CÉGEPS CHUTE DU NOMBRE D'ÉTUDIANTS EN RÉGION

Le ministre Bolduc annonce des solutions à coût nul

Pour pallier la baisse du nombre d’étudiants à venir en région, les cégeps ont plusieurs options : offrir une aide financière incitative, attirer des étudiants étrangers ou miser sur l’enseignement à distance. Ces recommandations, proposées dans le rapport Demers, devront toutefois se faire à coût nul.

C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de l’Enseignement supérieur, Yves Bolduc, en rendant publique la version finale du rapport de Guy Demers sur l’offre de formation collégiale. Commandé lors du Sommet sur l’enseignement supérieur, en 2013, le rapport contient 23 recommandations visant à actualiser l’offre de formation collégiale et son encadrement.

Le nœud de la guerre : répondre à la baisse de 13 % (20 000 étudiants) dans les cégeps d’ici 2020, qui met en péril la survie de programmes en région. Selon les prévisions, le nombre d’étudiants augmentera dans les années subséquentes, mais certains cégeps (sur la Côte-Nord et en Gaspésie, entre autres) resteront avec un nombre d’étudiants réduit.

Lors d’un point de presse au Cégep de Trois-Rivières, le ministre Bolduc, accompagné par l’auteur du rapport, s’est dit déterminé à mettre en œuvre rapidement les mesures qui peuvent l’être, tout en invitant les administrations à être performantes administrativement et donc à faire mieux avec moins.

« Le statu quo n’est pas envisageable, a déclaré Yves Bolduc. J’annonce donc la mise en œuvre des recommandations du rapport Demers, qui sera faite en concertation avec tous les intervenants et pilotée par une équipe composée de professionnels du ministère auxquels se joindra Nicole Rouillier, ancienne directrice générale du cégep Marie-Victorin. »

L’équipe aura le mandat de « déterminer les principales actions à poser, leur ordre de priorité et la façon la plus appropriée de les réaliser en partenariat avec tous les acteurs du réseau collégial ».

RÉACTIONS POSITIVES DANS LE MILIEU COLLÉGIAL

La Fédération des cégeps a salué le contenu du rapport Demers et s’est dite « agréablement surprise » par la volonté du ministre Bolduc de mettre en œuvre ses recommandations, même si le rapport a été commandé par le gouvernement précédent.

« J’ai rencontré le ministre cet après-midi et il ne ferme pas la porte à certains investissements. »

— Jean Beauchesne, PDG de la Fédération des cégeps

« Par exemple, il est prêt à mettre de l’argent frais si, à terme, on peut aller chercher deux fois plus d’étudiants internationaux », précise M. Beauchesne.

Jean Beauchesne souligne que plusieurs recommandations ne nécessitent aucun investissement. C’est notamment le cas pour les mesures qui visent une meilleure adéquation entre la formation et le marché du travail, un autre objectif que poursuit le rapport Demers. On recommande notamment de permettre aux collèges de décerner des DEC par cumul de programmes courts et de leur offrir plus de souplesse dans le contenu des programmes techniques.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) s’est aussi réjouie du rapport Demers, mais s’est dite inquiète par le fait que l’éducation soit « soumise à cette vague de compressions ».

La FECQ croit qu’il faut donner la priorité à la mise en place d’un programme de mobilité étudiante, qui inclut des bourses incitatives pour étudier en région. Un tel programme nécessite inévitablement de l’argent, souligne le président de la FECQ, Alexis Tremblay.

« Si on veut faire une réelle réforme dans le réseau collégial pour régler les problèmes de baisse d’effectifs étudiants en région, c’est certain que ça va prendre un investissement de la part du gouvernement », a-t-il dit.

— Avec Le Nouvelliste

QUELQUES RECOMMANDATIONS DE GUY DEMERS AU MINISTRE

Soutenir financièrement les projets des collèges visant à accroître leur pouvoir d’attraction

Mettre en œuvre un programme de mobilité étudiante dans les collèges de régions où la population étudiante est en décroissance

Soutenir les initiatives collectives pour des activités de recrutement d’étudiants étrangers

Adopter une stratégie ministérielle de déploiement de la formation à distance dans l’ensemble du réseau collégial

Modifier le Règlement sur le régime des études collégiales afin de prévoir la possibilité pour les collèges de substituer une ou deux compétences institutionnelles à des compétences du programme établies par le ministre

BAISSE PRÉVUE D'ÉTUDIANTS EN RÉGION : LES SIX CÉGEPS LES PLUS TOUCHÉS

CÉGEP DE BAIE-COMEAU : - 33 % ENTRE 2012 ET 2020

COLLÈGE SHAWINIGAN : - 27 % ENTRE 2012 ET 2022

CÉGEP DE MATANE : - 26 % ENTRE 2012 ET 2021

CÉGEP DE LA GASPÉSIE ET DES ÎLES : - 26 % ENTRE 2010 ET 2022

CÉGEP DE SOREL-TRACY : - 23 % ENTRE 2012 ET 2020

CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN : - 23 % ENTRE 2012 ET 2022

Source : rapport Demers

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