Théâtre

Échos de scène

Tous les mardis, La Presse+ présente les actualités de la semaine dans le monde du théâtre à Montréal et au Québec. Premières, coups de cœur, spectacles en tournée et pièces à voir. La scène se passe ici et maintenant.

Étienne Dupuis

Paris lui appartient ! 

Le baryton montréalais Étienne Dupuis reçoit actuellement un bouquet d’éloges pour son interprétation dans Iphigénie en Tauride, à l’Opéra Garnier de Paris. La qualité de sa voix et de son jeu fait l’unanimité au sein de la critique : « On se réjouit de voir réunis trois chanteurs francophones de premier ordre pour les rôles principaux […]. Le Canadien Étienne Dupuis a une voix d’une totale intégrité. Au fil de la soirée, son Oreste se déploie, montre ses blessures, dans un superbe troisième acte », écrit ForumOpéra, le magazine français du monde lyrique. 

Le site ResMusica souligne lui aussi la prestation exceptionnelle de l’interprète formé à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal : « La palme revenant au remarquable Oreste d’Étienne Dupuis, écrit-on. On connaît certes, depuis longtemps, ce beau baryton québécois, mais cette fois-ci, son engagement scénique, la variété de sa palette de couleur, la qualité de son timbre révèlent le baryton international incontournable de ces prochaines années. »

Étienne Dupuis est en vedette dans la production de l’Opéra national de Paris jusqu’au 25 décembre. Le chanteur québécois reprendra son rôle de Simon dans l’adaptation lyrique de la pièce Les Feluettes, de Kevin March et de Michel Marc Bouchard, en avril prochain à Victoria. 


TOURNÉE

La Dame de Cœur en Asie

Après avoir présenté Démesure  au festival Montréal en lumière, puis la création Les géants de l’étang, l’été dernier à Upton, le Théâtre de la Dame de Cœur (TDC) exporte sa vingtaine de marionnettes géantes à Taiwan. La compagnie de la région d’Acton fondée par Richard Blackburn clôt les festivités de son 40e anniversaire en présentant le spectacle Harmonie à Taipei, du 16 au 18 décembre.

« Cette pièce, créée il y a 10 ans, n’a pas vieilli d’un poil », estime son metteur en scène, Richard Blackburn. « C’est toujours exaltant de représenter notre entreprise culturelle sur d’autres continents. Maintenant que notre spectacle est produit dans la langue la plus parlée en Chine, le mandarin, nous espérons avoir la chance d’obtenir des retombées significatives », ajoute le directeur général et artistique du TDC.

En 40 ans, la Dame de Cœur a réalisé environ 80 productions théâtrales diffusées dans plusieurs régions du Québec et dans le monde. Sa mission est « tournée essentiellement vers la recherche et la création, afin de faire naître, à partir de techniques multidisciplinaires, un imaginaire fort auprès du public ».


Le chiffre de la semaine

15 

Nombre d’années durant lesquelles Denise Guilbault a dirigé la section française du programme d’interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Mme Guilbault quitte l’École cette semaine, alors que Frédéric Dubois entre officiellement en poste.


danse

Frederic Tavernini

Dans le cadre des Mardis culturels, l’Arsenal présente une performance du chorégraphe et danseur Frederic Tavernini. Le 13 décembre à 18 h et à 21 h. L’entrée est gratuite.

Aussi à l’affiche

Anne… La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. Adaptation et mise en scène de Frédéric Bélanger. À la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 21 décembre.

Gloucester de Simon Boudreault et de Jean-Guy Legault. Mise en scène de Marie-Josée Bastien. À la Cinquième Salle de la Place des Arts jusqu’au 17 décembre.

Les héros de Gérald Sibleyras. Mise en scène de Monique Duceppe. Chez Duceppe du 14 décembre au 4 février.

Le spectacle de et avec Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande. À La Petite Licorne jusqu’au 23 décembre.

Le temps des muffins. La compagnie Théâtre Magasin reprend ce spectacle pour enfants (de 4 à 8 ans). Au Théâtre Prospero du 27 décembre au 2 janvier.


Jeune public

C’est ça qui est ÇA !

Qui dit période des Fêtes dit théâtre jeunesse. Le Théâtre de Quartier reprendra au Théâtre Outremont sa pièce Ça ! pour les enfants de 2 à 5 ans. À partir de textes d’Étienne Lepage et de Louis-Dominique Lavigne, le spectacle est mis en scène par Lise Gionet, avec Milva Ménard. Ça ! raconte des histoires imaginées à partir d’objets appartenant au quotidien des tout-petits : suce, poussette, doudou, toutou : « Ces objets deviennent les personnages fantaisistes de petites et grandes aventures », explique le communiqué de presse.

Au Théâtre Outremont, du 22 au 30 décembre

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.