Football universitaire

les Carabins dominants

Renforcés par le retour au jeu de plusieurs blessés, les Carabins de l’Université de Montréal ont offert l’une de leurs meilleures performances de la saison, hier en demi-finale du RSEQ, dans une victoire de 48-2 sur les Redmen de McGill.

Les Carabins retrouveront donc le Rouge et Or de l’Université Laval en finale de la Coupe Dunsmore, samedi prochain à Québec, pour la sixième année d’affilée. Chacune des cinq dernières finales s’est jouée par cinq points et moins, souvent sur le dernier jeu du match.

Hier, la formidable défense de l’équipe s’est encore montrée intraitable, mais cette fois, l’attaque s’est aussi illustrée. Au-delà des statistiques, c’est l’« opportunisme » des Bleus qui a fait la différence, en fin de première demie notamment, quand ils ont réussi trois touchés en trois minutes.

Le retour des joueurs de ligne chevronnés Gustave Sylvestre et François Bessette et la présence du porteur de ballon Gabriel Parent (son premier match de la saison) et du receveur de passe Louis-Mathieu Normandin (un touché) ont permis au quart Dimitri Morand de jouer avec beaucoup d’assurance.

« C’est vrai, a souligné l’entraîneur-chef Danny Maciocia. L’attaque a vraiment bien joué. On a été capables d’impliquer plusieurs joueurs, on a été capables d’établir notre attaque au sol et on a réussi quelques passes de touché. »

« Je suis content de toutes les facettes de notre jeu aujourd’hui. »

— Danny Maciocia, entraîneur-chef des Carabins

C’est quand même une recrue, Ryth-Jean Giraud, qui aura été l’étoile offensive du match, avec plus de 225 verges d’attaque totale et deux touchés. « C’est vraiment un joueur spécial, a noté Maciocia. Dès qu’il a le ballon dans les mains, il peut produire et être spectaculaire, comme il l’a démontré aujourd’hui. »

L’ancien joueur du cégep Vanier a brillé sur les retours de botté, mais il a aussi capté une passe pour un touché. « C’est un jeu qu’on avait pratiqué cette semaine à l’entraînement, mais j’ai été un peu surpris de le réussir pendant un match, a avoué Giraud. Je suis encore content d’avoir pu contribuer en attaque. Il y a encore beaucoup de blessés et on joue un peu pour les vétérans. »

miser sur les erreurs de l’autre équipe

En défense, les demis Jean-Sébastien Bélisle et Marc-Antoine Dequoy (deux fois) ont réussi des interceptions et le second a ramené l’une d’elles sur 40 verges pour un touché, son quatrième cette saison en défense.

« L’objectif est toujours de miser sur les erreurs de l’autre équipe, a expliqué Dequoy. J’ai pu le faire aujourd’hui, et c’est sûr que ce sera encore notre objectif, la semaine prochaine contre le Rouge et Or. »

« Nous aurions aimé empêcher les Redmen de marquer aujourd’hui, mais nous sommes maintenant en séries, et seule la victoire est importante. »

— Marc-Antoine Dequoy

Le botteur Louis-Philippe Simoneau a réussi quatre placements, dont un de 52 verges, ce qui constitue une nouvelle marque d’équipe.

Bien que dominés, les Redmen se sont battus jusqu’au bout dans l’espoir de marquer leurs premiers points contre les Carabins cette saison. Ils les ont finalement arrachés avec quelques secondes à jouer en obtenant un touché de sûreté.

« Nous n’avons jamais cessé d’essayer, a souligné le plaqueur étoile Andrew Seinet-Spaulding. Nous sommes contents d’avoir pu marquer, mais nous sommes surtout fiers de notre progression cette saison. C’est vraiment un processus. Nous nous entraînons chaque semaine et nous grandissons en tant que groupe. Nous n’avons pas été chanceux au chapitre des blessures. Les plus jeunes ont eu à prendre la relève, mais nous avons toujours fait de notre mieux. »

La saison est terminée à McGill ; les Carabins, eux, s’en vont à Québec.

« Oui, on s’en va à Québec, a répété Danny Maciocia. Et il va falloir être prêts à jouer tout un match de football. Contre le Rouge et Or, tout doit être parfait, les trois facettes du jeu doivent fonctionner. On l’a fait aujourd’hui et il faudra être encore meilleurs la semaine prochaine. »

Le Rouge et Or méthodique

À Québec, le Rouge et Or de l’Université Laval a méthodiquement dominé son duel contre le Vert & Or de Sherbrooke, 40-0. Menée par un Hugo Richard en parfaite maîtrise de ses moyens, malgré les intempéries, l’attaque s’est contentée d’éviter les erreurs et d’engranger les points tout au long du match. Le botteur David Côté, nommé jeudi sur l’équipe d’étoiles du RSEQ, en a profité pour réussir cinq placements ! Le Vert & Or n’a jamais pu percer la défense de ses adversaires et n’a amassé que 55 verges de gains offensifs totaux. Le quart recrue Samuel Goulet-Bolduc n’a pu répéter ses exploits de la semaine dernière et il a été remplacé en deuxième demie par Joé Hudon, en vain. En 16 ans d’histoire et 30 affrontements, le Vert & Or n’a jamais gagné contre le Rouge et Or.

Ailleurs au Canada

On sait maintenant quelles équipes disputeront les finales dans toutes les conférences du football universitaire canadien. Dans les Maritimes, StFX s’est qualifiée avec une victoire de 33-10 sur Acadia. Les X-Men affronteront samedi prochain les Huskies de St. Mary’s, champions de la saison régulière. En Ontario, les Mustangs de Western ont encore été lents à se mettre en marche, une mauvaise habitude cette saison, mais ils ont disposé des Ravens de Carlerton 39-11. Ils affronteront samedi prochain les Gryphons de Guelph, surprenants vainqueurs hier des Gee Gees d’Ottawa, 27-22, après avoir été menés 18-0 à la mi-temps. Dans l’Ouest, les Dinos de Calgary (la troisième équipe invaincue au pays avec Western et le Rouge et Or) se sont défaits des Bisons du Manitoba, 37-13, et ils affronteront en finale les Huskies de la Saskatchewan, qui ont difficilement battu les Thunderbirds de UBC, 31-28, en prolongation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.