Télévision

Samedi

Un peu à l’image de Radio-Canada, V programme un grand bloc de séries de fiction le samedi soir, des séries remplaceront les traditionnels films. Cette stratégie de programmation de V démarre le 12 septembre avec la mise à feu de Scorpion (19 h), CSI : Cyber (20 h), NCIS : L.A. (21 h) et CSI : Miami (22 h). Ça fait beaucoup de sigles à démêler.

De retour à la SRC, la deuxième saison de Broadchurch, beaucoup moins prenante que la première, décolle le 12 septembre à 20 h. Downton Abbey suivra, dans la même case horaire, à partir du 24 octobre.

La minisérie Le clan, mettant en vedette Sébastien Ricard, s’installera à 21 h à partir du 31 octobre. L’histoire ? Celle d’un criminel (Ricard) qui a dénoncé presque toute sa famille avant de refaire sa vie sous une nouvelle identité. Vous vous doutez bien que son passé de truand le rattrapera.

Télévision

Mardi

Entre Unité 9 à Radio-Canada (15 septembre) et Le dôme à TVA (8 septembre), j’opte sans hésiter pour les détenues de Lietteville. Bien hâte d’y découvrir les personnages campés par Élise Guilbault et Marie-Chantal Perron. Question brûlante, ici : les deux enfants de Marie Lamontagne ont-ils survécu au crash automobile du dernier épisode ?

Ça se bouscule à 21 h avec Mémoires vives de Radio-Canada (15 septembre), O’ de TVA (15 septembre) et Homeland à Télé-Québec (8 septembre). La quatrième saison de Homeland est époustouflante. Vraiment. Mémoires vives m’a un peu déçu l’hiver dernier, alors la priorité ira donc à la famille O’Hara, où l’intrigante Marie-Ève (Isabel Richer), nouvelle présidente d’Agua, se rapprochera de Charles (Stéphane Demers). Ah oui, Geneviève Brouillette se joint également à la distribution d’O’.

Télévision

Mercredi

Les acteurs en poste à 20 h ne bougent pas : Au secours de Béatrice de TVA (16 septembre) se frotte toujours aux Enfants de la télé de la SRC (9 septembre). Verdict ? Béatrice (Sophie Lorain) reste numéro un dans mon salon. Depuis le départ de Véronique Cloutier et Antoine Bertrand, je regarde beaucoup moins Les enfants de la télé. À la barre du nouveau magazine de société Banc public à Télé-Québec (9 septembre), Guylaine Tremblay tentera de brouiller les cartes dans la guerre aux cotes d’écoute dans le créneau de 20 h.

À 21 h, TVA expédie la première saison de Mensonges d’AddikTV (16 septembre) contre la paire de comédies radio-canadienne Les pêcheurs et La théorie du K.O. (9 septembre). Ne loupez pas Mensonges, qui a remporté le Gémeaux de la meilleure série dramatique l’an dernier. C’est excellent. Comme j’ai déjà vu cette série policière avec Fanny Mallette, Éric Bruneau et Sylvain Marcel, place aux parties de pêche et aux combats de lutte de sous-sol !

Télévision

Jeudi

Jadis un écrin de rêve pour les grandes séries fiction, les soirées télé du jeudi naviguent présentement entre les variétés et la téléréalité. À 19 h 30, les globetrotteurs de Vol 920 de TVA (24 septembre) partent à la conquête du monde dans une émission gonflée à 90 minutes. Chez Radio-Canada, ce sont Les dieux de la danse de Jean-Philippe Wauthier (10 septembre) qui se mesureront aux célibataires de TVA entre 20 h et 21 h. La deuxième saison de Vol 920 est mieux d’être plus palpitante que l’an dernier (allô les défis ennuyeux), sinon elle se fera botter le derrière par la constellation de vedettes qui participeront à ce Dancing With the Stars à la sauce québécoise.

Télévision

Vendredi

Le début de week-end s’annonce extrêmement garni. À 19 h, Un chef à l’oreille de Radio-Canada (11 septembre), compétition culinaire animée, imaginée et produite par Ricardo Larrivée, se battra contre le talk-show Ça finit bien la semaine (25 septembre) de Julie Bélanger et José Gaudet. Préférence pour les chefs expérimentés qui guideront – à distance – les apprentis cordons bleus.

Dans la plage de 20 h, la nouveauté musicale Stéréo pop de Pierre Lapointe et Claudine Prévost (11 septembre) se collettera avec Du talent à revendre à TVA (18 septembre). C’est cependant chez V que se trouve l’offre la plus croustillante avec les docuréalités SQ et 911 (11 septembre), qui se suivront entre 20 h et 21 h. Plaisir coupable assumé ici. À 21 h, toujours une séance de zapping extrême entre le grand plateau de C’est juste de la TV à ARTV (11 septembre) et les Deux hommes en or de Télé-Québec (11 septembre). Ça ne changera pas cet automne.

Télévision

Trois quotidiennes sous la loupe

Faites comme chez vous (TVA), du lundi au jeudi à 19 h, dès le 14 septembre

Contre la série dramatique 30 vies de Radio-Canada, TVA dépêche la pétillante Maripier Morin dans un concept évoquant Un souper presque parfait, version band de garage. Quatre musiciens amateurs se reçoivent chez eux à tour de rôle et mitonnent chacun une performance musicale, qui sera ensuite jugée par les autres. Maripier Morin sera-t-elle assez forte pour écraser le nouveau prof de 30 vies, interprété par Denis Bouchard ?

Marina Orsini (SRC), du lundi au vendredi à 9 h 30, dès le 7 septembre

S’il y a une animatrice qui peut attaquer la domination de Deux filles le matin à TVA, c’est bien Marina Orsini. Beau décor, collaborateurs pertinents et public enthousiaste, l’émission quotidienne de Radio-Canada réunit, sur papier, tous les éléments d’un succès.

Ménage à trois (V), du lundi au jeudi à 22 h 48, dès le 7 septembre

D’émission du matin, Ménage à trois enfilera désormais une tenue de soirée et occupera l’antenne de V tout de suite après En mode Salvail. Patrick Langlois et Annie-Soleil Proteau réchaufferont la case d’En mode Salvail (22 h) à partir du 7 septembre. Mais dès que le nouveau king de V reprendra les rênes de son talk-show (28 septembre), Ménage à trois se déplacera à 22 h 48 très précisément. Serez-vous toujours à l’écoute ?

Télévision

Dimanche

Retour des poids lourds que sont Le banquier (27 septembre) à 19 h 30 et Tout le monde en parle (27 septembre) à Radio-Canada à 20 h.

À 21 h, surprise ! TVA déplace le grand jeu Sur invitation seulement de Stéphane Rousseau (27 septembre), qui profitera certainement de la locomotive chauffée par Julie Snyder. À 19 h, TVA offrira une demi-heure des péripéties des voyageurs de Vol 920. Dernière info, en terminant : oui, il y aura une émission spéciale mariage au Banquier cet automne. On risque certainement d’y voir des images exclusives des noces du couple royal. Offre acceptée !

Télévision

Lundi

Duel de comédies à 19 h 30 avec la nouveauté Boomerang de TVA (début : 14 septembre), qui met en vedette Catherine-Anne Toupin et Antoine Bertrand, et Les Parent de Radio-Canada (7 septembre), qui prennent leur retraite après cette dernière saison. Le facteur curiosité tend à favoriser Boomerang, dont les textes portent, entre autres, la griffe d’Isabelle Langlois (Mauvais karma, Rumeurs).

À 20 h, les téléromans Yamaska de TVA (14 septembre) et L’auberge du chien noir à la SRC (7 septembre) poursuivent leur vieille rivalité, avec l’ajout du troisième concurrent Ce soir tout est permis d’Éric Salvail (5 octobre). Vous savez sans doute où vous logez après toutes ces années. Je retourne à Yamaska, qui tirera sa révérence au printemps. Brian (Yan England) surmontera-t-il sa dépendance à la cocaïne ?

La plage de 21 h offre un autre affrontement de gros calibre : la suite de Nouvelle adresse à Radio-Canada (14 septembre) contre la télésérie Pour Sarah de TVA (21 septembre). Pour Sarah raconte le terrible accident d’auto subi par une ado (Marianne Fortier), lequel chamboulera sa vie. Je suivrai Nouvelle adresse en direct – pour découvrir la vie chez les Lapointe après la mort de Nathalie (Macha Grenon) – et rattraperai Pour Sarah en différé.

Télévision

Le bon plan télé

Entre les bains des enfants, l’épicerie ou le gym, il faut savoir où mettre ses priorités de vie : nos émissions de télé préférées. Maintenant, de quelle façon programmer son enregistreur numérique pour ne rien rater de cette rentrée fort occupée ? Comment choisir entre toutes les bonnes productions qui cognent aux portes des mêmes cases horaires ? Ce ne sera pas simple. Voici un aperçu d’une semaine type de télévision automnale.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.