Photographie

Comment faire un filé d’étoiles

Le photographe québécois Guylain Doyle nous a récemment expliqué quelques trucs sur les longues expositions. Cette semaine, il va un peu plus loin en dévoilant ses secrets pour réussir un filé d’étoiles.

Pour avoir un bon résultat, il est indispensable de vérifier la météo. Un ciel sans nuages est évidemment souhaitable. Lorsque les conditions sont optimales, vous êtes prêt pour la prise de vue. « Fixez votre appareil photo sur un trépied. Un bon truc est d’installer son sac photo en dessous du trépied pour bien le stabiliser. Utilisez un déclencheur souple pour limiter les contacts avec votre appareil », suggère Guylain Doyle.

Afin de bien mettre en valeur les astres, il faut choisir un avant-plan intéressant, et ce, avant la nuit. « Une photo d’étoiles, c’est bien, mais il faut un beau sujet en avant-plan. Il faut bien se positionner et cadrer son image avant que la nuit tombe. » Il faut se demander si on va éclairer le sujet en avant-plan ou non. Un sujet en contrejour est une option valable qui fonctionne bien.

L’ÉTOILE POLAIRE

La position de l’étoile polaire est à considérer. « Si vous avez l’étoile polaire dans votre image, vous allez voir les étoiles tourner autour. C’est un facteur important lorsqu’on choisit notre cadrage. » Le photographe suggère d’utiliser l’application Goskywatch qui permet de facilement situer l’étoile.

Le choix de la focale est également très important. « Il ne faut pas cadrer trop large pour bien voir les étoiles. Pour un avant-plan net, votre ouverture doit être réglée au minimum à f5.6. Une trop grande ouverture est à éviter. Il faut s’assurer d’avoir les étoiles bien définies. »

Lors d’une longue exposition, il est possible que le capteur numérique chauffe. « Pour contourner ce problème, il faut faire une multitude d’expositions plus courtes [environ 30 secondes]. Je rassemble ensuite les images en une seule photo avec un logiciel. Récemment, j’ai fait jusqu’à 60 expositions de 30 secondes pour réussir un filé d’étoiles. » Cette approche à la prise de vue lui assure un beau fichier comprenant le moins de « bruit » possible.

La prochaine étape se déroule en postproduction. « Le mode Fusion du logiciel Photoshop nous permet d’empiler les images les unes sur les autres pour donner l’effet de traînée d’étoiles. Sur chaque couche, les étoiles s’ajoutent pour créer l’effet tant désiré. » Si vous n’avez pas Photoshop, Guylain suggère le logiciel Starstax qui est facile à gérer.

Il faut prévoir de la retouche en raison de la présence de satellites et d’avions. « On va souvent avoir une traînée d’avion dans notre image. Il faut décider si on veut la garder ou non. La petite lumière rouge dans le ciel, c’est un satellite qui est passé dans les environs. »

Guylain Doyle utilise de nombreuses applications qui peuvent vous aider à éviter les mauvaises surprises de la météo et bien planifier votre séance photo : « AccuWeather, pour les prévisions d’heure en heure de la météo. Windguru, qui donne les prévisions du vent. Sun Seeker et TPE vous indiquent où la Lune et le Soleil vont se coucher et se lever. ShralpTide, pour connaître les marées et, surtout, éviter de commencer une longue exposition et de la finir avec de l’eau jusqu’aux genoux ! »

En région urbaine, il faut penser au problème de la pollution lumineuse. « Afin de bien voir les étoiles, il faut que le ciel soit le plus noir possible, le contraste sera plus intéressant. » Il suggère également de fermer l’œilleton de l’appareil photo pour éviter les lumières parasites. Bref, vive la campagne  !

QUI EST GUYLAIN DOYLE ?

Guylain Doyle est né aux Îles-de-la-Madeleine et vit maintenant à Saguenay. Il a découvert la photographie et le voyage en 1994 lors d’un bref voyage à New York. Ses images ont été publiées dans une cinquantaine de pays par Getty Images, Lonely Planet Images et Age Fotostock.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.