Plusieurs types de programmes d’études universitaires

Les universités québécoises offrent plusieurs types de programmes d’études. En voici un aperçu pour vous aider à choisir la bonne formation en fonction de vos intérêts et de vos ambitions.

Le baccalauréat

Le baccalauréat se veut un diplôme universitaire de premier cycle. Ce programme de longue durée vise une formation complète dans un domaine général ou particulier. Il s’échelonne habituellement sur trois ans à temps complet, sauf certains programmes (de génie, d’enseignement et en sciences de la santé, par exemple) qui durent quatre ans. Il compte habituellement entre 90 et 120 crédits, selon le domaine choisi. Il comporte généralement des cours obligatoires et des cours optionnels (sauf certains programmes). Il permet à l’étudiant d’accéder au marché du travail ou de poursuivre des études universitaires de deuxième cycle.

Le baccalauréat par cumul

Le baccalauréat par cumul (aussi appelé par association ou composantes) est un diplôme universitaire obtenu par la combinaison de deux ou trois programmes d’études de premier cycle. Ce baccalauréat peut être constitué du cumul de trois certificats ou mineures (de 30 crédits chacun) ou obtenu par la combinaison d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure (30 crédits) ou d’un certificat (30 crédits). Ce grade universitaire, qui vise à favoriser les études multidisciplinaires, doit être préalablement approuvé. Il offre les mêmes possibilités sur le marché du travail que le baccalauréat régulier.

Le doctorat de 1er cycle

Le doctorat de 1er cycle est un programme d’études qui ressemble en partie à un baccalauréat spécialisé qui vise une formation précise dans un domaine spécifique. Par contre, cette appellation est généralement réservée à des programmes spécifiques en sciences de la santé tels que médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, optométrie et chiropratique. Ce type de programmes durent de quatre à six ans à temps complet et compte généralement de 160 à 245 crédits.

La majeure

La majeure représente un programme universitaire de premier cycle. Elle comporte des cours qui totalisent 60 crédits. Associé à une mineure ou à un certificat, la majeure peut donner droit à un baccalauréat et à l’obtention d’un diplôme universitaire.

La mineure

La mineure constitue un programme d’études de premier cycle universitaire qui totalise 30 crédits. Ce programme s’échelonne sur une année d’études à temps complet. Il peut mener à un diplôme universitaire lorsqu’il est combiné avec deux autres mineures ou certificats, ou avec une majeure pour former un baccalauréat.

Le certificat

Le certificat se veut un programme universitaire de premier cycle qui totalise 30 crédits dans un domaine d’études particulier. Il peut servir de formation complémentaire pour un diplôme universitaire ou de formation d’appoint pour un travailleur dont l’emploi exige des compétences supplémentaires. Il peut être associé à deux mineures ou certificats, ou à une majeure pour l’obtention d’un baccalauréat. Il dure habituellement un an à temps complet.

Le microprogramme

Le microprogramme est une formation courte dans une discipline particulière qui mène à l’obtention d’une attestation d’études. Il se compose d’un minimum de 9 crédits et d’un maximum de 18 crédits. Ce type de programmes est offert tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs. Il permet généralement à l’étudiant d’acquérir les compétences pratiques et théoriques nécessaires à l’exercice d’une profession.

Le DESS

Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) se trouve être un diplôme de deuxième cycle universitaire d’un an d’études à temps complet. Il offre un perfectionnement de haut niveau à des personnes qui ont déjà obtenu un baccalauréat. Il permet d’acquérir une expertise particulière dans un domaine précis et de se préparer à la vie professionnelle.

La maîtrise

La maîtrise conduit à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures de deuxième cycle. Ce programme s’échelonne généralement sur une durée moyenne de deux années à temps complet et comporte 45 crédits. Il peut être présenté avec ou sans mémoire. La maîtrise avec mémoire vise principalement à développer des aptitudes à la recherche qui mènent au programme de troisième cycle universitaire. La maîtrise sans mémoire (dite pour les professionnels) favorise principalement l’approfondissement de connaissances théoriques et/ou pratiques, via une formation en milieu de travail lors de stages, de travaux dirigés ou de travaux de recherche.

Le doctorat

Le doctorat est un diplôme d’études supérieures de troisième cycle qui conduit au grade de docteur (Ph. D.) reconnu internationalement. Il a pour objectif la formation de chercheurs et l’avancement des connaissances dans une discipline. Il dure habituellement au minimum quatre ans à temps complet et peut compter de 120 à 150 crédits, selon le programme choisi. Parfois, il peut nécessiter entre une et deux années d’études supplémentaires. Ce programme se conclut par la soutenance publique d’une thèse écrite. Il mène généralement à l’enseignement ou à la recherche.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.