FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Plan large

Chaque semaine, nous vous proposons un panorama de l’actualité cinématographique.

À LA UNE

Roland Smith remet ça à Outremont

L’été dernier, Roland Smith, l’ancien propriétaire du Théâtre Outremont, y avait présenté « Les films de ma vie », programmation des œuvres l’ayant le plus marqué. Cet été, l’Outremont reprend le projet avec une formule remaniée : « Les films de notre vie ».

Dans sa nouvelle version, la formule proposera 40 coups de cœur de Roland Smith et de 20 personnalités québécoises du monde des communications et des arts.

Rock Demers (aussi porte-parole de l'événement), Denise Bombardier, Denis Bouchard, Fabienne Colas, Pierre Karl Péladeau, Yves Jacques, Mouffe ainsi que nos collègues Odile Tremblay (Le Devoir) et Marc-André Lussier (La Presse) sont de la cohorte des sélectionneurs. La majorité ira présenter les films choisis.

Une femme sous influence, de John Cassavetes, ouvrira le cycle. Suivront des œuvres de George Lucas, Agnès Varda, Jane Campion, Michel Brault, Martin Scorsese et plusieurs autres.

« Ce sont des films populaires aux grandes valeurs artistiques, des pépites d’or, des trésors du septième art invisibles depuis trop longtemps, des perles rares, des chefs-d’œuvre d’auteurs incontournables… donc un gage de qualité », a déclaré M. Smith.

On pourra voir « Les films de notre vie » du 2 août au 2 septembre.

Actualités

Cinq pays visités par Ciné Tapis Rouge

Ciné Tapis Rouge, organisme voué à la diffusion du cinéma québécois, amènera une trentaine de films dans cinq pays au cours de la prochaine année. « Nous irons en Australie, au Viêtnam, en Chine, à Taïwan et en Haïti, se réjouit la responsable Vanessa-Tatjana Beerli. Nous amenons des films québécois dans des festivals moins portés sur le cinéma québécois. » Ainsi, l’organisme sera au festival Women Make Waves de Taipei du 4 au 14 octobre avec les œuvres Chien de garde de Sophie Dupuis (qui accompagnera son film), Isla Blanca de Jeanne Leblanc et trois courts métrages. Au CinéFestOz en Australie, les spectateurs verront le documentaire Bagages de Paul Tom (sur place), Les rois mongols de Luc Picard et Tadoussac de Martin Laroche.

Le café du Cinéma Moderne est ouvert

Le café du Cinéma Moderne, cette nouvelle salle du septième art qui commencera bientôt ses activités, ouvre ses portes de façon progressive depuis le vendredi 20 juillet. Pour le moment, on y sert café, boissons diverses et nourriture. Les clients ont accès à une terrasse. Les propriétaires attendent un permis de bar. Quant à la salle de cinéma, elle ouvrira dans environ un mois, nous dit-on. Le Cinéma Moderne est situé au 5150, boulevard Saint-Laurent.

À L’AGENDA

Belle de jour

À compter d’aujourd’hui, le Cinéma du Parc présente une version restaurée en 4K du film Belle de jour de Luis Buñuel, mettant en vedette Catherine Deneuve et Jean Sorel. En 1967, l’œuvre avait remporté le Lion d’or au Festival de Venise.

Éléphant à Fantasia

Au cours des prochains jours, deux films québécois restaurés par l’organisme Éléphant seront présentés dans le cadre du festival Fantasia. Demain, à 19 h, à la Cinémathèque québécoise, voyez ou revoyez La pomme, la queue et les pépins, film de Claude Fournier mettant en vedette Donald Lautrec. Puis, le lundi 30 juillet à 19 h au Cinéma Impérial sera présentée en première mondiale la restauration du film Pourquoi l’étrange monsieur Zolock s’intéressait-il tant à la bande dessinée ?. Ce film d’Yves Simoneau met en vedette Michel Rivard, Jean-Louis Millette et Yves Desgagnés. À l’occasion de cette soirée, Yves Simoneau sera honoré par Fantasia qui lui remettra le prix Denis-Héroux.

EN DVD

Les affamés en Blu-ray

Grand gagnant au plus récent gala des prix Iris de Québec Cinéma, le film de zombies Les affamés de Robin Aubert nous arrive maintenant en format Blu-ray. Mettant en vedette Marc-André Grondin, Monia Chokri, Charlotte St-Martin et Brigitte Poupart, le film raconte l’histoire de quelques habitants d’un village qui s’enfoncent dans la forêt pour échapper à leurs amis, voisins et membres de leur famille qui s’en prennent soudainement à eux. Le long métrage a remporté huit prix Iris, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation. Il a aussi été acheté par Netflix pour une distribution internationale (sauf le Canada). Rappelons qu’au lendemain du gala Québec Cinéma où le réalisateur s’était plaint du manque d’initiative des distributeurs québécois pour diffuser les films en DVD, Les Films Séville et Les Films Christal ont annoncé qu’un Blu-ray des Affamés serait offert à compter du 31 juillet.

SORTIE EN SALLE

Le mercredi 1er août

Mandy, de Panos Cosmatos

Le vendredi 3 août

Christopher Robin (V.F. L’histoire de Jean-Christophe), de Marc Forster

The Darkest Minds (V.F. Les insoumis), de Jennifer Yuh Nelson

Eighth Grade, de Bo Burnham

Fleuve noir, d’Erick Zonca

Happy Hour, de Ryusuke Hamaguchi

Mike & Sebastian – L’aventure de la poire géante, d’Amelie Naesby Fick, Jorgen Lerdam et Philip Einstein Lipski

The Spy Who Dumped Me (V.F. L’espion qui m’a dompée), de Susanna Fogel

Summer of 84, de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell

BANDE-ANNONCE

Le grand bain

La maison de distribution MK2/Mile End diffusera à compter d’aujourd’hui dans les salles de cinéma du Québec les premières images du long métrage Le grand bain de Gilles Lellouche. Cette comédie centrée sur une équipe masculine de nage synchronisée sortira en France le 24 octobre et au Québec le 2 novembre. On y retrouvera Bertrand (Mathieu Amalric), homme dans la quarantaine dépressif, qui retrouve un sens à sa vie en rejoignant une équipe de natation. Il rencontrera d’autres hommes qui trouvent dans cette équipe une soupape et un refuge. Ensemble, ils cultiveront de grandes ambitions. La distribution fait rêver avec les Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Leïla Bekhti, Virginie Efira, Marina Foïs, Philippe Katerine et Jean-Hugues Anglade.

Qui a dit...

« Je suis convaincu que cet univers doit refléter notre monde dans toutes ses réalités. »

— Ryan Reynolds au Comic-Con de San Diego à propos de l’idée d’explorer la bisexualité de son personnage de Deadpool.

Game of Thrones… presque une date

Amateur de Game of Thrones, encerclez toutes les dates de votre calendrier 2019 entre le… 1er janvier et le 30 juin. La huitième et ultime saison sera diffusée quelque part entre ce premier et ce dernier jour de la première moitié de l’année. C’est à l’occasion d’une rencontre orchestrée par la Television Critics Association, plus tôt cette semaine, que Casey Bloys, directeur de la programmation de HBO, a fait cette révélation, précieuse pour les fans à défaut d’être très précise. La dernière saison de cette populaire série médiévale fantastique comprendra six épisodes. D’autres projets, dont un antépisode (prequel), autour de ce qui a été à la base une série de romans de George R. R. Martin, sont aussi dans l’air.

— André Duchesne, La Presse

Paul McCartney sur la scène du fameux Cavern Club

Paul McCartney est retourné sur le lieu de naissance des Beatles. Le chanteur et musicien de 76 ans a offert une prestation exclusive de près de deux heures, hier, au Cavern Club, où les Fab Four ont joué dans leurs premières années. Quelque 270 admirateurs se sont massés dans une pièce étouffante pour l’entendre. « Liverpool. Cavern. Ce sont des mots qui vont très bien ensemble », a lancé le chanteur en ouverture. — La Presse canadienne

Wolfe, la bande-annonce

La bande-annonce du premier long métrage de Francis Bordeleau a été dévoilée hier par le distributeur TVA Films et le producteur Melancholia. Le visionnement de celle-ci donne le sentiment d’un film coup-de-poing. Mettant en vedette Catherine Brunet, Ludivine Reding et Antoine Pilon, Wolfe raconte l’histoire d’Andie (Brunet), jeune femme qui orchestre sa mort devant ses proches. Alors que ses amis tentent de composer avec l’événement, un individu de l’extérieur se glisse dans leur groupe pour semer la zizanie. Mylène Mackay, Catherine de Léan et Alexis Martin font aussi partie de la distribution. En salle le 26 octobre.

— André Duchesne, La Presse

Kristen Stewart en ange de Charlie

Les comédiennes Kristen Stewart (Twilight) et Naomi Scott (Power Rangers) grossissent les rangs du projet de remake du film Charlie’s Angels qu’entend tourner Elizabeth Banks. Elles rejoignent la comédienne britannique Ella Balinska, déjà retenue pour faire partie du célèbre trio de détectives. Banks, mieux connue comme comédienne que comme réalisatrice, s’est attribué le rôle de Bosley, mystérieux patron de l’agence, un homme dans les versions précédentes. Elle coécrit aussi le scénario. Série culte dans les années 70, Charlie’s Angels avait été portée au cinéma une première fois en 2000. Le nouveau film est attendu le 27 septembre 2019. — André Duchesne, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.