Football Universitaire

Les Carabins, de justesse

Les Carabins de l’Université de Montréal n’avaient besoin que d’une victoire, hier au CEPSUM, pour assurer leur deuxième rang et l’avantage du terrain en séries, mais ils se sont compliqué la vie… devant des Stingers de Concordia inspirés et déterminés. Les Bleus ont longtemps été menés au pointage et ils ont arraché in extremis un gain de 22-17.

« C’est tout ce qui compte, a noté l’entraîneur-chef Danny Maciocia. Il fallait gagner et nous l’avons fait. Nous allons maintenant nous préparer pour les séries et je ne doute pas que nos joueurs vont donner tout ce qu’ils ont, la semaine prochaine, ici devant nos partisans. »

Les Carabins ont été dominés dans toutes les statistiques offensives, avec 15 premiers essais (contre 28), 301 verges de gains (contre 352), 116 verges de gains par la passe (contre 286), et le quart Gabriel Cousineau n’a pas connu son meilleur match. « C’est sûr que les défensives connaissent mieux nos stratégies en fin de saison, et cela a été plus difficile aujourd’hui. Mais nous avons encore trouvé la façon de l’emporter. »

« La saison régulière est finie, oubliée, toutes les équipes repartent à zéro. À partir de maintenant, tous les matchs peuvent être notre dernier de la saison et, dans mon cas, le dernier de ma carrière. Je n’ai pas envie d’arrêter tout de suite ! » — Gabriel Cousineau

Du côté des Stingers, le quart Trenton Miller a encore offert une superbe performance avec des gains de 286 verges par la passe (28 en 46) et deux passes de touché. Il a toutefois été victime d’une interception avec seulement cinq minutes à jouer dans le match et les Carabins en ont profité pour aller marquer le touché décisif sur une course de deux verges de Sean Thomas-Erlington.

« Nous avons commis quelques erreurs à la fin qui nous ont coûté le match, a estimé l’entraîneur-chef des Stingers, Mickey Donovan. Je suis toutefois très fier de mes joueurs : ils n’ont jamais abandonné, se sont battus jusqu’au bout. Je crois même que nous avons été meilleurs qu’eux sur l’ensemble du match. C’est avec de telles performances que nous allons continuer de progresser. »

LE TITRE AU ROUGE ET OR

À McGill, le Rouge et Or de Laval a laissé les Redmen prendre les devants en début de match, mais ce fut de courte durée. Une poussée de trois touchés en quelques minutes a remis les pendules à l’heure et permis aux visiteurs de retrouver leur assurance.

Finalement vainqueur 57-10, le Rouge et Or a enlevé son 11e titre de suite en saison régulière et s’est assuré l’avantage du terrain en séries éliminatoires. Le quart Hugo Richard a joué à la hauteur de son talent avec 21 passes réussies en 25 tentatives (276 verges), deux passes de touché de même que 92 verges de gains en huit courses.

À Sherbrooke, le Vert & Or s’est un peu compliqué la vie face aux Gaiters de Bishop’s. Les visiteurs, qui n’avaient remporté qu’un seul match cette saison, ont offert une vive opposition à leurs voisins et sont demeurés en position de prendre l’avantage jusqu’à la toute dernière minute du match. C’est finalement une course de 26 verges de Gabriel Polan, bonne pour le touché, qui a permis au Vert & Or de filer avec une victoire de 42-29 qui confirme son troisième rang.

La semaine prochaine, en demi-finales, le Rouge et Or accueillera les Stingers, alors que les Carabins recevront le Vert & Or.

SAMEDI PROCHAIN (DEMI-FINALES) : 

Concordia à Laval, au stade du PEPS

Sherbrooke à Montréal, au CEPSUM

NOUVELLE VIE

C’est une tradition au football universitaire d’honorer lors du dernier match local de la saison les vétérans qui achèvent leurs années d’admissibilité. Six Carabins disputaient ainsi leur dernier match en saison : le quart Gabriel Cousineau, le demi inséré Philip Enchill, le demi défensif Djonathan Buissereth, le bloqueur Alexandre Laganière, le garde Jason Raymond et le plaqueur Olivier Daoust-Pichette. Plusieurs sont déjà diplômés et passeront à temps plein, après les séries, à leur nouvelle vie professionnelle.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.