montréal

Le quadrilatère autrefois occupé par le fameux Red Light a amorcé sa transformation extrême. La Presse a pris connaissance de l’architecture de cet ambitieux projet. Il n’y a aucun doute, le Carré Saint-Laurent contribuera à revitaliser hautement ce quartier.

montréal

Le quadrilatère autrefois occupé par le fameux Red Light a amorcé sa transformation extrême. La Presse a pris connaissance de l’architecture de cet ambitieux projet. Il n’y a aucun doute, le Carré Saint-Laurent contribuera à revitaliser hautement ce quartier.

Montréal

Les quatre composantes du Carré Saint-Laurent

Survol des principaux éléments de l’ambitieux projet immobilier.

Le hall alimentaire

La grande surprise de ce projet est sans nul doute la création d’un hall alimentaire qui occupera une grande partie du rez-de-chaussée, soit 9000 mètres carrés. « C’est un peu comme si une soixantaine de food trucks s’installaient en permanence à cet endroit, explique Philippe Lamarre, directeur de projet à la Société de développement Angus. Je m’empresse de dire que nous ne voulons pas de chaînes commerciales ou de franchises. Les commerces visés représenteront la gastronomie montréalaise dans toute sa diversité. » Le concept est né d’une réflexion sur le caractère de la Main. « Depuis toujours, le boulevard Saint-Laurent représente Montréal dans sa diversité. Ce hall symbolisera le boulevard Saint-Laurent et sera en quelque sorte sa porte d’entrée », ajoute celui qui est toujours à la recherche d’un nom pour ce lieu. La SDA souhaite que ce hall soit ouvert de 7 h le matin à 3 h la nuit. Les clients se feront servir à l’intérieur et pourront déguster les différents mets proposés à des tables qui donneront sur la rue. Le hall alimentaire sera accessible du boulevard Saint-Laurent, ainsi que des rues Sainte-Catherine et Clark.

Le complexe hôtelier

La partie la plus élevée du Carré Saint-Laurent sera réservée à un projet hôtelier. La SDA est en négociation dans le but d’y ériger un hôtel de 15 étages, soit de 160 chambres. Le sommet de cet hôtel atteindra 65 mètres. À titre comparatif, les trois tours du Complexe Desjardins font 108, 130 et 152 mètres. L’accès principal de cet hôtel sera situé rue Sainte-Catherine. « Cet endroit est évidemment stratégique pour un hôtel, dit Philippe Lamarre. Il y en a peu dans cette zone. » Rappelons que le Quartier des spectacles attire chaque année plusieurs millions de spectateurs et de visiteurs dans les 30 salles de spectacle et les nombreux festivals sur son territoire.

Le Centre d’histoire de Montréal

Le Centre d’histoire de Montréal et sa quinzaine d’employés occuperont 9000 mètres carrés dans les étages supérieurs. On y retrouvera des bureaux et des aires d’exposition. Bien que situé depuis le début des années 80 dans un magnifique lieu historique (ancienne caserne d’Youville, dans le Vieux-Montréal, datant de 1902), l’organisme pourra bénéficier de la visibilité qu’il mérite et ainsi attirer un plus grand nombre de visiteurs.

La Société québécoise des infrastructures

Les employés montréalais de la Société québécoise des infrastructures (SQI) s’installeront au Carré Saint-Laurent. Les bureaux occuperont 45 000 mètres carrés et seront situés au deuxième étage du Carré Saint-Laurent. Le rôle de la SQI est de gérer les projets d’infrastructure publique et de développer, maintenir et gérer le parc immobilier du gouvernement.

La firme d’architectes Provencher_Roy

C’est la firme d’architectes Provencher_Roy qui a le mandat de réaliser le bâtiment du Carré Saint-Laurent. Fondée il y a 35 ans, l’entreprise regroupe près de 250 employés spécialisés en architecture, design urbain, urbanisme, design industriel, architecture du paysage, aménagement intérieur et développement durable. Parmi les réalisations de Provencher_Roy, mentionnons le pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts de Québec (en collaboration avec la firme new-yorkaise OMA), le pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, l’Îlot Balmoral du Quartier des spectacles, le pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale à Québec et la Maison symphonique de Montréal.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.