Douces amandes

Un aliment en or

Un simple quart de tasse d’amandes non blanchies procure des protéines, est une excellente source de phosphore, de magnésium et de vitamine E, une bonne source de fibres, en plus d’être une source de calcium. Par-dessus tout, les amandes sont surtout composées de gras insaturés, un type de gras bien connu pour aider à abaisser le taux de cholestérol sanguin. Il n’y a pas de doute, c’est un très bon aliment.

Douces amandes

Une arme contre le diabète de type 2

Au-delà du cholestérol, les fibres aident à abaisser la glycémie, alors que les protéines contribuent à la stabiliser. Ce faisant, cela donne un sérieux coup de pouce aux personnes atteintes de diabète de type 2. À noter qu’une alimentation riche en fibres et apportant suffisamment de protéines est fortement recommandée pour les diabétiques, tout comme pour la population en général. Dans le cas des amandes, elles auraient aussi un effet anti-inflammatoire chez les diabétiques. C’est du moins ce que révèle une étude publiée en 2013 dans l’European Journal of Nutrition portant sur le sujet. Ces résultats s’expliquent probablement grâce à sa teneur en vitamine E, reconnue pour ses effets anti-inflammatoires et antioxydants.

Nutrition

Douces amandes

Dans la catégorie des fruits à coque, les amandes sont en or tant d’un point de vue culinaire que nutritionnel. Consommées entières, tranchées, en poudre, en beurre ou sous forme d’huile, les amandes ne cessent d’épater la galerie en matière de bienfaits pour la santé.

Douces amandes

Un atout pour le cœur

Le cocktail de précieux nutriments que les amandes contiennent explique certainement pourquoi elles marquent autant de points dans les études portant sur les maladies cardiovasculaires. Nous savons déjà que les gras insaturés contribuent à diminuer le taux de cholestérol sanguin. Les fibres aussi procurent le même effet. C’est donc un duo hors pair pour la santé du cœur. Il est à noter que les autres noix, les graines et les légumineuses sont également toutes très intéressantes pour aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Douces amandes

Un excellent coupe-faim

Les fibres et les protéines présentes dans les amandes, comme dans la plupart des protéines de source végétale, aident également à calmer la faim. Lorsqu’elles sont intégrées régulièrement dans l’alimentation, elles peuvent même aider à la gestion du poids puisque les fibres et les protéines rassasient plus rapidement et plus longtemps entre les repas. Nous avons donc tendance à manger moins que lorsqu’elles ne sont pas présentes en quantité suffisante.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.