SORTIE

Tous à la ferme !

C’est dimanche prochain que ça se passe : de 10 h à 16 h, les fermes du Québec ouvrent leurs portes ! Pour la 14e année, vous pourrez jaser agriculture, visiter des installations et, bien sûr, profiter de diverses dégustations, et ce, beau temps mauvais temps, dans une centaine de fermes de toutes les régions de la province. Toutes les cultures et tous les autres élevages y sont : des petits fruits aux alpagas, en passant par l’acériculture et l’apiculture. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, le volet urbain se tient cette année dans le Parc olympique. Au programme : stands, animaux, dégustations de toutes sortes et animations. — Silvia Galipeau, La Presse

Réseaux sociaux

Heure du conte 2.0

Avis aux intéressés : vos enfants aiment se faire lire des histoires ? Vous n’avez pas toujours forcément le temps ? Voilà qu’une enseignante, auteure jeunesse et mère de trois enfants, lance demain à 19 h un rendez-vous virtuel hebdomadaire : l’heure du conte, en direct sur Facebook live.

Mise en garde : pas de grosse mise en scène ici, encore moins d’effets visuels. On n’est pas vraiment dans le virtuel, finalement. Mais quasiment dans le réel : une maman qui lit une histoire à l’écran. Sans filtre. En se filmant, pour le meilleur et pour le pire, avec son ordinateur. Tout simplement.

« Je lis un livre papier, mais j’utilise le virtuel pour créer une rencontre », résume l’auteure de Thomas, Prince professionnel (qu’elle lira demain), Le lit de Delfouine et Opération flocon, entre autres.

C’est aussi simple que ça. Elle lit un livre, montre des images, tourne les pages. Exactement comme dans la vraie vie.

« Mon but premier, c’est de donner le goût de lire aux enfants », explique Valérie Fontaine.

« Il n’y a pas besoin de feux d’artifice pour lire une histoire. »

— Valérie Fontaine, auteure et enseignante

Elle compte lire ses livres, évidemment (pour démontrer aux enfants qu’un auteur est une personne qui existe, que les personnages sont souvent ancrés dans la réalité, et pourquoi pas livrer quelques confidences), mais aussi toutes sortes d’auteurs québécois. « C’est une belle vitrine pour les livres d’éditeurs québécois ! »

Chaque semaine, une quinzaine de minutes avant la lecture, elle invite aussi les familles à se brancher, histoire de saluer les enfants à la caméra. « Ça me permet d’entrer dans les salons des familles, résume-t-elle. Ça fait du bien, ce rendez-vous. Nous, on avait Passe-Partout à 18 h 30. Mais aujourd’hui, tout est accessible tout le temps… »

Ce n’est pas pour rien que son logo est aussi une télé « vintage ». Nostalgie, vous dites ?

Ses vidéos seront diffusées en direct de Saint-Jean-sur-Richelieu chaque mardi, dès 18 h 45. Après la lecture du conte, la vidéo sera en ligne jusqu’à 22 h seulement, puis disparaîtra, question de respecter les droits d’auteur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.