Agenda culturel

La semaine idéale

En panne d’idées pour une sortie culturelle ?

Nos journalistes vous présentent leurs choix.

Musique

Fête nordique

Où ? 
À la salle Bourgie
Quand ? 
Le 6 décembre, 19 h 30

S’inspirant des contrées nordiques, Jean-François Bélanger présente ce soir une approche singulière des musiques du monde. Multi-instrumentiste, compositeur et cueilleur de traditions, il a passé trois années à concevoir l’enregistrement d’un diptyque en puisant dans les musiques traditionnelles et instrumentations scandinaves. Ce programme donne aussi l’occasion aux mélomanes de découvrir des instruments peu connus en Amérique septentrionale.

— Alain Brunet, La Presse

Musique

Dave Matthews Band

Où ?
Au Centre Bell
Quand ?
Le 8 décembre, 20 h

Dave Matthews Band s’arrête à Montréal samedi soir dans le cadre d’une tournée où le groupe interprète des chansons de toutes les époques de sa carrière, dont des extraits de son album Come Tomorrow sorti au printemps dernier. Dave Matthews Band, c’est plus de 30 millions d’albums vendus. Et c’est un groupe fort généreux sur scène.

— Émilie Côté, La Presse

Musique

Space #2 Symphonique

Où ? 
À la salle Wilfrid-Pelletier
Quand ? 
Le 8 décembre à 20 h

Ce spectacle est une suite de Space – The Best of Pink Floyd Show, mais en version symphonique, dans laquelle on pourra entendre les meilleures chansons tirées des 11 albums du groupe mythique. En plus de l’équipe originale dirigée par Richard Petit et composée de deux interprètes, sept musiciens et trois choristes, s’ajouteront tente-sept musiciens de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, avec des arrangements de Charles Papasoff. Une expérience musicale totale… et énorme. 

— Josée Lapointe, La Presse

Danse

Un duo de Chouinard

Où ? 
À l’Usine C
Quand ? 
Jusqu’au 8 décembre

Marie Chouinard est de passage à Montréal avec les incroyables danseurs de sa compagnie pour présenter Henri Michaux : Mouvements et Les 24 préludes de Chopin. Chacune à sa manière, les deux pièces se construisent autour d’autres œuvres artistiques. Du grand Chouinard, à voir encore et encore. 

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Discussion

La diseuse de bonne aventure

Où ? 
Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Quand ?
Du 12 au 14 décembre

Sur l’initiative de Marc Séguin, neuf personnalités issues de multiples horizons tenteront de répondre à la question « Est-il encore permis de penser à demain alors que nous sommes obsédés par un présent narcissique ? ». Avec Robin Aubert, Jean-Martin Aussant, Rose-Aimée Automne Morin, Fabien Cloutier, Charles-Antoine Crête, Natasha Kanapé Fontaine, Safia Nolin, Joëlle Paré-Beaulieu et Maude Veilleux, accompagnés de Dear Criminals en musique. Prometteur !

— Émilie Côté, La Presse

Théâtre

Platonov amour haine et angles morts

Où ?
À l’Usine C
Quand ?
Jusqu’au 15 décembre

La saison théâtrale 2018-2019 arrive à mi-chemin, mais l’adaptation et la mise en scène qu’Angela Konrad réalise du Platonov d’Anton Tchekhov s’annonce déjà comme l’une des grandes réussites de l’année. L’interprétation ainsi que les habillages sonores et lumineux de la pièce sont à la hauteur de l’exigence de chaque instant d’une artiste qui sait montrer les failles profondes de l’âme humaine, tout en pouvant divertir.

— Mario Cloutier, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.