ÉLÈVE-ATHLÈTE

ASSUREZ-VOUS DE CHOISIR LA BONNE ÉCOLE !

Au Québec, des programmes Sport-études sont offerts dans plusieurs écoles secondaires à travers la province. Avant de choisir un établissement d’enseignement, il est important de bien s’informer afin de prendre la bonne décision pour votre enfant. Pour vous aider dans votre démarche, voici trois critères à considérer.

1. La qualité de l’encadrement académique

« En tant que parent, il est important de s’assurer que notre enfant aura tout le soutien pédagogique dont il a besoin pour réussir ses études », conseille Guy April, directeur général du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup qui offre plusieurs programmes Sport-études notamment dans les disciplines de hockey, de natation et de boxe. Dans les programmes Sport-études, le temps alloué aux études scolaires est condensé autour de 70 % du temps régulier des autres étudiants pour laisser à l’élève-athlète un temps d’entraînement adéquat sans pour autant allonger sa journée. « La qualité de l’encadrement académique est donc primordiale », soutient M. April. Il ne faut en effet jamais oublier que la réussite scolaire de l’élève-athlète doit primer sur la poursuite de ses objectifs sportifs. Dans le but d’assurer et de permettre à l’étudiant-athlète d’atteindre son plein potentiel dans le volet académique, les écoles de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) offrent des services d’aide et de soutien académique personnalisé et flexible en fonction de ses besoins, de son programme d’entraînement et de son horaire. « À notre Collège, l’étudiant-athlète peut, par exemple, bénéficier de classes de récupération pour des enseignements manqués en raison de ses activités sportives », raconte M. April. Des périodes d’étude obligatoire, des rencontres avec un professeur-tuteur, des disponibilités « virtuelles » de la part des enseignants, etc., sont d’autres exemples de moyens mis en place par les écoles privées pour assurer la réussite scolaire de l’élève-athlète.

2. La collaboration des intervenants

« Comme parent, il importe aussi de s’assurer que tous les intervenants sont partis prenants de ce projet », mentionne M. April. La collaboration et la communication avec les différentes ressources de l’école, les enseignants et les entraîneurs sont en effet primordiales pour la réussite académique et sportive de l’étudiant-athlète. « Si on veut que ça marche, il faut une bonne cohésion entre l’école et les entraîneurs », indique M. April. Autrement dit, il faut que tous les intervenants adhèrent aux mêmes valeurs. « Si on a des difficultés avec un élève-athlète, on va en aviser l’entraîneur et c’est sûr qu’il va intervenir, même si c’est son meilleur joueur », affirme M. April.

3. La possibilité de choisir ses options

« Avant d’arrêter notre choix sur un établissement d’enseignement, il vaut mieux s’assurer que notre enfant aura accès à toutes les options scolaires en cours de route », recommande M. April. Quel que soit le programme Sport-étude choisi, l’étudiant-athlète doit en effet avoir la possibilité de poursuivre le programme académique de son choix. Il doit, par exemple, avoir le choix entre des mathématiques régulières ou enrichies. « S’il n’a pas les capacités de faire des maths fortes, il ne faut pas l’obliger à suivre ce cours », indique M. April. De même, si l’élève-athlète a les capacités pour choisir les options sciences (chimie et physique) en 4e et 5e secondaire, il est important que l’établissement scolaire offre ses options.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.