Le p’tit vin du jeudi

Blanc pimpant

Envie de déboucher une bonne bouteille sans empiéter sur le budget du temps des Fêtes ? Pas de souci. Chaque jeudi d’ici Noël, on vous suggère un vin incontournable à moins de 15 $. Cette semaine...

Avec ses arômes de litchi, de gingembre, de fleurs et de fruits tropicaux, ce blanc du Portugal séduit aussi bien au nez qu’en bouche. Sur les papilles, l’explosion de fruits se retrouve dans une attaque rafraîchissante où l’absence de sucre résiduel est aussi étonnante que savoureuse. Ce vin est élaboré avec de la muscadelle, un cépage qui est commun dans la région de Bordeaux, mais qui y est rarement vinifié seul. Cette cuvée sera idéale pour accompagner les sushis ou le poulet au gingembre. Et comme on est jeudi, la bouteille se rebouche facilement avec sa capsule à vis.

— Karyne Duplessis Piché, spécialiste en vin, collaboratrice invitée

Vale da Judia 2017

10,10 $ (10513184)

Nom : Vale da Judia

Vignoble : Cooperativa agricola de Santo Isidro de Pegoes

Pays : Portugal

Région : Setubal

Vendange : 2017

Cépage : muscadelle

Sucre : 1 g/litre

Alcool : 12 %

Barres Pressed, pomme, fraise, chia

Barres sans sucre ajouté

Prix
1,99 $ 
par barre de 35 g

Ce que dit Kind 

« Sans sucre ajouté »

Réalité 

C’est vrai, ces barres produites aux États-Unis sont sans sucre ajouté. Mais elles cachent quand même 19 g de sucres par unité de 35 g. Comment est-ce possible ? Ces barres sont faites avec des fruits séchés, naturellement sucrés. Au goût, l’absence de sucre ajouté est d’ailleurs perceptible.

La liste d’ingrédients est très courte, « une agréable surprise », analyse Anne-Josie Roy, nutritionniste. Ces barres ne contiennent que des pommes, des fraises et des cerises séchées, en plus de graines de chia. Chacune procure 4 g de fibres.

« On a toujours avantage à consommer des fruits frais, note la nutritionniste, mais on n’y a pas toujours accès. Il peut être intéressant de laisser une de ces barres dans son sac, pour la manger avant un entraînement. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.