Consoles

Et la Wii U ?

Rien ne sert de courir, il faut partir à point, disait la fable de La Fontaine. Malheureusement pour Nintendo, ça ne semble pas s’appliquer à l’univers des consoles de jeux vidéo.

La console Wii U s’apprête à célébrer son troisième Noël. C’est un de plus que ses deux rivales, un avantage qui s’était jusqu’ici montré déterminant pour la plupart des générations de consoles.

Or, elle vient présentement au troisième rang, avec à peine 7,6 millions d’unités écoulées dans le monde, pour une part de marché de 24,7 %, selon le site spécialisé VGChartz. La PlayStation 4 domine avec 15,1 millions d’unités et 49,1 % du marché.

C’était complètement l’inverse dans la génération précédente. La Wii l’a emporté haut la main avec 100 millions d’unités vendues, contre 83,6 et 83,9 respectivement pour la Xbox 360 et la PlayStation 3.

La sortie très attendue de quelques jeux a toutefois redonné un peu de souffle à la Wii U en 2014.

À la fin mai, le lancement de Mario Kart 8 a multiplié par quatre les ventes hebdomadaires de la console le temps de quelques semaines. L’effet s’est progressivement estompé jusqu’au lancement, à la fin novembre, d’un autre succès issu de Nintendo elle-même, Super Smash Bros.

Ces deux jeux, et quelques autres destinés principalement à un jeune public, constituent un certain attrait.

Mais derrière, les nouveautés qui valent le détour se font rares, très rares. La grande majorité des franchises les plus populaires ignorent la Wii U.

C’est le cas, par exemple, des jeux sportifs FIFA et NHL, ou encore des séries Call of Duty et Grand Theft Auto.

Moins puissante que ses rivales, la Wii U est toutefois aussi nettement moins chère et peut s’avérer intéressante pour les jeunes familles.

QUELQUES JEUX EXCLUSIFS

• New Super Mario Bros. U

• The Legend of Zelda Wii U

• Mario Kart 8

• Hyrule Warriors

• Super Smash Bros. for Wii U

• Bayonetta 2

• Splatoon

• Donkey Kong Country: Tropical Freeze

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.