Consoles

L’avis des experts

La Presse a interrogé 10 personnalités de l’industrie québécoise du jeu vidéo assez braves pour faire connaître leur préférence : Xbox One ou PlayStation 4 ?

VANDER CABALLERO

Président et fondateur de Minority Media

Quelques jeux auxquels il a collaboré :

Papo & Yo, Army of Two

Choix : PlayStation 4

Pourquoi ?

« Ce sont toutes deux des consoles puissantes et prometteuses, et j’ai hâte de voir les expériences extraordinaires qui découleront de cette technologie une fois poussée à son maximum.

« Ceci dit, je suis un amateur de réalité virtuelle et j’y vois le futur du divertissement numérique. Je sens beaucoup de potentiel dans le nouvel appareil de réalité virtuelle de Sony, Project Morpheus. Et j’ai hâte de voir comment il sera intégré à la PS4. »

Sony a financé la création de Papo & Yo, première création de Minority.

JEFF HATTEM

Fondateur de Tuque Games

Quelques jeux auxquels il a collaboré :

Homefront 2, Darksiders 2, Rango, Monkey Quest, Splinter Cell : Conviction, Splinter Cell : Double Agent, Far Cry

Choix : PlayStation 4

Pourquoi ?

« PS4 pour moi. Ce n’est même pas proche. C’est surtout la quantité et la qualité des jeux disponibles sur PS4 qui rend la décision facile. Mais même si les deux consoles partageaient exactement la même librairie de jeux, la PS4 domine. PlayStation Plus, PS Now, interaction avec la Vita, une meilleure performance et la promesse de Morpheus = WIN. »

JEAN-FRANÇOIS DUGAS

Directeur de jeu exécutif chez Eidos Montréal

Quelques jeux auxquels il a collaboré :

Deus Ex : Human Revolution, Far Cry : Instincts, Speed Challenge : Jacques Villeneuve’s Racing Vision

Choix : PlayStation 4

Pourquoi ?

« Je dois préciser qu’avec la nature de mon métier, j’achète à peu près toutes les consoles. J’ai donc la Xbox One et la PS4.

Ceci étant dit, je dois recommander la PS4 pour plusieurs raisons : 

1) son accent sur les jeux, elle n’essaie pas d’être autre chose qu’une console dédiée au “gaming” ;

2) son interface facile à utiliser ;

3) son écosystème (jeu partagé, connexion à la Vita, PlayStation Now) ;

4) son programme PlayStation Plus qui, pour 50 $ par année, offre des jeux gratuits de haut calibre tous les mois autant sur la PS3, Vita que la PS4 ;

5) son lot d’exclusivités à venir (Metal Gear Solid, Uncharted 4, etc.). »

GUILLAUME PROVOST

Cofondateur de Compulsion Games

Quelques jeux auxquels il a collaboré :

Contrast, The Crossing, Full Auto et Full Auto 2

Choix : PlayStation 4

Pourquoi ?

« La variété de jeux est meilleure, il y a plus de jeux différents. Je constate aussi que Sony est plus engagée auprès des développeurs indépendants en ce moment, ce qui signifie qu’ils vont s’assurer de maintenir cet avantage pendant encore quelques années. Pourtant, sur la génération précédente, j’étais plus du côté de la Xbox 360. »

Contrast a été conçu avec l’appui de Sony.

YANICK ROY

Directeur général de Bioware Montréal

Quelques jeux auxquels il a contribué :

la trilogie Mass Effect

Choix : Xbox One

Pourquoi ?

« À mon avis purement personnel, les deux consoles sont pratiquement équivalentes et la décision est ultimement : à quels jeux est-ce que je veux jouer ? En regardant les jeux exclusifs à chacune des plateformes en date d’aujourd’hui, si je ne pouvais avoir qu’une seule console (ce qui n’est fort heureusement pas le cas !), j’aurais une très légère préférence pour la Xbox One. Bref, je choisis les jeux d’abord et la console ensuite. »

LOUIS-PIERRE PHARAND

Cofondateur de Pixyul

Quelques jeux auxquels il a contribué :

Far Cry 2, Army of Two, Medal of Honor – European Assault, Goldeneye Rogue Agent

Choix : PlayStation 4

Pourquoi ?

« On peut maintenant poser la question, vu qu’une version de la Xbox One sans Kinect est proposée à un prix similaire à la PS4. La PS4 avait clairement gagné le combat lors du lancement. Microsoft s’ajuste et fait maintenant partie de la discussion.

« Ceci dit, le seul avantage que j’accorde à la Xbox One est la manette. Du point de vue technologique, puissance, services et jeux exclusifs (ex. : Uncharted 4), à mes yeux, la PS4 remporte la palme.

« La PS4 serait parfaite si elle avait la manette de la Xbox ! »

DOMINIQUE « DEE » BROWN

Président et propriétaire des Chocolats Favoris, fondateur de Beenox

Quelques jeux auxquels il a collaboré :

Spider-Man Shattered Dimensions, Spider-Man Edge of Time, The Amazing Spider-Man

Choix : PlayStation 4

Pourquoi ?

« Je n’ai acheté ni l’une ni l’autre encore, faute d’offre de produits qui me faisaient suffisamment triper pour faire la transition ! Peut-être ce Noël… et je penche pour la PS4, mais sans raison autre que le fait que tout le monde dans mon univers me le recommande. »

VINCENT NOIRET

Producteur chez Ludia

Quelques jeux auxquels il a collaboré :

Jurassic Park Builder, Popeye Slots, Your Shape Fitness Evolved

Choix : PlayStation 4

Pourquoi ?

« En tant que collectionneur, grand amateur et ancien dans l’industrie, je me dois d’avoir toutes les consoles. Cependant, au vu des prix de celles-ci, il faut arriver à extraire plutôt le type de jeux auxquels nous souhaitons jouer. Pour ma part, cela sera une PS4, parce que Sony me permet plus d’interaction avec du matériel comme une PS Vita et qu’une exclusivité comme Last of Us est une bonne opportunité. De la même manière, les opportunités de voir des prix plus bas sur les jeux sont du côté de Sony. Sinon, je joue sur Wii U, PS3, Xbox 360 et 3DS. » 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.