375e anniversaire de Montréal

Cent mécènes offrent un Joyau royal à leur ville

À l’initiative de la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM), 100 jeunes mécènes vont offrir une œuvre d’art à Montréal pour son 375anniversaire. Ils ont fixé leur choix sur l’installation Le Joyau royal et le Mille doré, du duo Philippe Allard-Justin Duchesneau, qui sera installée en juin prochain à l’intersection des rues McTavish et Sherbrooke Ouest.

Fondateur de la Brigade Arts Affaires de Montréal (BAAM), Sébastien Barangé est à l’origine de cette idée de permettre à de jeunes professionnels montréalais d’offrir une œuvre d’art significative à Montréal à l’occasion de son 375e anniversaire. L’ex-conseiller de la gouverneure générale Michaëlle Jean, devenu responsable des communications à CGI en 2011, a réussi son pari lancé il y a deux ans. 

« En neuf mois, on a trouvé 100 personnes, surtout issues du milieu des affaires, qui ont accepté de donner 1000 $ afin d’offrir un beau cadeau à Montréal. Cela a été un réel succès. On a dû refuser des dons pour ce projet. »

— Sébastien Barangé, fondateur de la BAAM et initiateur du projet

Soutenu par la conseillère municipale Manon Gauthier, responsable notamment de la culture, du patrimoine et du design à la Ville, Sébastien Barangé a travaillé avec le Bureau d’art public de Montréal (BAP) pour faire ce don dans les règles de l’art, définir des critères pour l’œuvre d’art public et choisir un emplacement adéquat. 

Un concours destiné à des artistes de la relève a été lancé par le BAP. Sur une dizaine de dossiers, sept ont été retenus, puis trois finalistes ont été choisis par un jury : Patrick Bérubé, le duo Cooke-Sasseville et l’association entre l’artiste visuel Philippe Allard et l’architecte Justin Duchesneau.

L’énergie de la montagne

Les mécènes ont finalement plébiscité le projet de Philippe Allard et de Justin Duchesneau qui s’inspire de la montagne et de l’énergie qui s’en dégage. Pour rendre hommage au mont Royal ainsi qu’au Golden Square Mile, luxueux quartier où l’œuvre sera implantée, ils l’ont appelée Le Joyau royal et le Mille doré. « Un titre à la Tintin ! », a lancé Philippe Allard lors de la présentation de la maquette à La Presse.

Constituée en deux parties placées de part et d’autre de la rue McTavish, l’œuvre d’art sera formée de petites colonnes qui constitueront une sorte de portail de la montée pédestre vers le mont Royal.

Ces colonnes de différentes hauteurs seront créées en laiton (référence au Mille carré doré) et en granit, sauf une colonne centrale de 10 pi (symbolisant la montagne au milieu de la ville) qui sera faite d’une juxtaposition décalée de cubes de béton translucide comprenant des fibres optiques qui s’illumineront la nuit. Les noms des 100 mécènes seront gravés sur l’une des tours en laiton.

Placées près d’un févier d’Amérique et d’un ginkgo biloba, ces tours rappelleront les arbres du mont Royal et les immeubles du Mille carré doré. Leur base se moulera à la géométrie des dalles de la rue McTavish. Les citoyens pourront circuler autour de l’œuvre ou l’admirer depuis un banc public. 

« On voulait une œuvre à échelle humaine, dit la conseillère Manon Gauthier. Que les gens puissent interagir avec l’œuvre, la toucher et même s’asseoir dessus. Que l’on puisse embrasser l’art sous toutes ses formes. »

« Là où les mains vont se porter, une patine va se créer. Le laiton va s’oxyder et vivre avec le temps, comme le granit. Ils changeront au même titre que la nature environnante et que les humains. »

— L’architecte Justin Duchesneau

Sur la promenade Fleuve-Montagne

Le lieu choisi pour installer l’œuvre n’est pas anodin. Elle sera ancrée au campus de l’Université McGill et intégrée à la promenade urbaine Fleuve-Montagne, qui sera inaugurée en juin prochain entre le musée de Pointe-à-Callière et le mont Royal.

« Sachant qu’Alexandre David [qui installera son œuvre en quatre parties sur cette promenade, notamment au nord de l’avenue des Pins] a des interventions très épurées, on a voulu en tenir compte », dit Philippe Allard.

« Malgré l’aspect très cartésien et très froid de notre installation, j’imagine déjà que des enfants iront se cacher derrière les tours, courront et pourront jouer autour, dit Philippe Allard. Je trouve ça intéressant. Et même avec des graffitis, ce sera beau ! »

Art public

Qui sont Philippe Allard et Justin Duchesneau ?

Allard et Duchesneau créent ensemble des installations sculpturales qui favorisent une certaine interaction avec les citoyens. Ils ont été lauréats du Concours d’œuvre d’art éphémère à la Place des Arts en 2009 et d’un prix d’art public de l’Association des galeries d’art contemporain pour leur installation Courtepointe en 2014. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.