Terroir

Pour les bulles

Noël rime avec bulles ? Les bulles peuvent aussi s’associer aux fromages, même si ce mariage ne s’impose pas de soi. « Les fromages plus âgés développent une pointe de sel qui se marie bien avec les saveurs d’un champagne et la vivacité des bulles », explique Ian Picard, vice-président des fromageries Hamel. Voici trois candidats à servir avec un champagne vineux pour un apéro festif.

Terroir

Gouda vieilli

Il y a gouda et… GOUDA. Celui à chair blanche, de quelques semaines, qui ne goûte pratiquement rien. Et celui-ci, vieilli pas moins de quatre ans, jusqu’à ce que sa couleur tourne à l’orangé et que ses parfums tirent sur le caramel, voire sur le sucre à la crème, légèrement friable comme l’est aussi ce dessert. Hollandais.

Terroir

Le maroilles

Il ne faut pas se laisser impressionner par son odeur d'ammoniac : le maroilles n’est pas aussi fort en bouche que le laisse craindre le nez. Originaire du nord de la France, on le choisit à peine souple au toucher et on le consomme rapidement après son achat si l’on ne veut pas que ses arômes vifs gagnent trop en puissance.

Terroir

Bellavitano à la framboise

Il n’y a pas que le Vermont qui produit de bons fromages au pays de l’oncle Sam. Le Wisconsin aussi, comme en témoigne ce chouchou de la maison Sartori. Les meules de Bellavitano sont immergées dans la bière de framboise avant leur affinage et acquièrent alors d’agréables notes sucrées. À essayer aussi : la version aromatisée au marc de café, qui tire davantage vers l’amer.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.