TERROIR

Les gagnants

Proposez à vos invités un plateau de fromages jugés parmi les meilleurs dans les concours québécois et américains des derniers mois. Des valeurs sûres.

Terroir

DES FROMAGES POUR LES FÊTES

Présenté à la fin d’un riche repas des Fêtes, le plateau de fromages n’obtient pas toujours l’attention qu’il mérite. Cette année, optez pour un plateau de trois fromages tout au plus. Voici nos suggestions.

Terroir

Cheddar d’Avonlea

Le Cheddar d’Avonlea est produit à l’Île-du-Prince-Édouard par la fromagerie Cows en suivant les règles de l’art du nord de l’Écosse. Fabriqué avec le lait de vaches élevées en plein air, il est l’un des rares au Canada vieillis dans une étamine et en cave, plutôt qu’affiné sous vide, dans la masse. Médaille de bronze dans sa catégorie à l’American Cheese Society en 2014. 

Terroir

Le Frère Chasseur

Le Frère Chasseur, de la fromagerie Au gré des champs, est l’un des derniers fromages de lait cru de la province, biologique de surcroît. Mais il se distingue aussi par sa présentation unique au Québec, inspirée de la tête de moine suisse. On le découpe en fines rosettes qui fondent dans la bouche avec une râpe circulaire ou, à défaut, un couteau bien affûté. Médaille de bronze aux prix Caseus 2014. 

Terroir

Zacharie Cloutier

Grande vedette de l'année, le zacharie Cloutier est le lauréat du du plus important prix décerné au Québec, le Caseus émérite. Fabriqué par une jeune fromagère – Marie-Chantal Houde – avec le lait des brebis élevées par son frère dans les Cantons-de-l’Est, il est affiné de 4 à 6 mois et dégage de bons arômes de caramel. Remarquez le motif de ceinture fléchée sur la croûte orangée, clin d’œil à l’histoire québécoise, si chère à la fromagère.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.