L’atelier de cuisine

Une pizza contre le froid

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Peu importe la question, la réponse est toujours « pizza ». Ou presque.

Je ne me lasse jamais d’en préparer et d’en manger… pas tous les jours bien sûr, mais assez souvent pour pouvoir me ranger dans la catégorie des « amoureux de la pizza ».

Cette fois-ci, j’avais envie d’une pizza à l’image de la saison, de celles qui tiennent suffisamment au corps pour me donner le courage de marcher à - 30 °C. Que voulez-vous, je suis une gourmande à temps plein, il faut bien que je continue à marcher l’hiver.

J’ai choisi de la garnir de dés de patate douce et de kale. Oui, de la patate sur une pâte à pain, je ne me refuse rien ! Remarquez, elle serait tout aussi savoureuse en remplaçant la patate douce par des dés de courge Butternut. Je voulais également la préparer sur une base blanche : parfumée d’une huile à l’ail et très fromagée.

Aucun nutritionniste au monde n’a dit : « Un gras, c’est bien, deux gras, c’est mieux ! » (trois, si on compte le gras du fromage, mais je n’en suis plus à un détail près). Aussi, j’ai pris la liberté d’arroser mes pizzas d’un beurre à la sauge. Un beurre noisette et des feuilles de sauge croustillantes, comment résister ?

En bon québécois, on dirait que cette pizza est un peu cochonne. Surtout, elle fait plaisir, elle est rapide à préparer à la maison – même un soir de semaine – et est réconfortante.

Il fait si froid dehors… Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Pizza !

Pizzas naans à la patate douce, kale (chou frisé) et sauge croustillante

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

1 patate douce d’environ 325 g (3/4 de lb), pelée et coupée en petits dés

4 1/2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe de sirop d’érable

3 petites gousses d’ail, en chemise (avec la peau)

1 grande feuille de kale (chou frisé), la tige centrale retirée, hachée en petits morceaux

4 pains naans nature

6 fines tranches de mozzarella (environ 90 g, ou 1/4 de livre), tranchées en larges morceaux

6 fines tranches de fontina ou provolone (environ 90 g, ou 1/4 de livre), tranchées en larges morceaux

2 c. à soupe de beurre

Une douzaine de feuilles de sauge fraîches

Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Dans un grand bol, disposer les dés de patate douce. Ajouter 1 c. à soupe d’huile d’olive et le sirop d’érable. Saler, poivrer et bien mélanger. Étendre le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, parsemer de gousses d’ail et cuire au four pendant 20 minutes en remuant à mi-cuisson ou jusqu’à ce que les dés de patate douce soient tendres. Réserver.

2. Dans un bol, masser le kale pendant 1 minute avec 1/2 c. à soupe d’huile d’olive pour l’attendrir. Réserver.

3. À l’aide d’un pied-mélangeur, réduire la pulpe des gousses d’ail rôties avec 3 c. à soupe d’huile d’olive pour créer une huile aromatisée. Répartir l’huile sur les pains naans. Recouvrir de la moitié du fromage mozzarella et du fromage fontina, répartir uniformément les dés de patate douce et le kale. Recouvrir du reste de fromage et poivrer.

4. Cuire au four pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et le kale, croustillant. Finir la cuisson sur « gril-broil » pendant quelques minutes, au besoin.

5. Dans une petite casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Frire les feuilles de sauge pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Arroser les pizzas de beurre à la sauge et servir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.