Jeunes entreprises

Quelques conseils aux parents

La majorité des entrepreneurs qui se font financer par leurs parents proviennent de familles qui font déjà des affaires, remarque Luis Felipe Cisneros Martinez, professeur à HEC Montréal. Voici quatre modèles de financement.

ENTREPRENEURIAT

Il s’agit d’une nouvelle organisation sans lien avec l’entreprise familiale, mais dont l’entrepreneur peut bénéficier des ressources financières, matérielles, techniques et du savoir-faire de membres de sa famille.

INTRAPRENEURIAT

Un nouveau projet financé par les parents et chapeauté par l’entreprise familiale. « Dans ce cas, l’intrapreneur tente de mettre en place une innovation, en étant financé et conseillé par sa famille en affaires. Il participe ainsi à la croissance ou à la remise à flot de l’entreprise familiale. »

REPRENEURIAT

Prendre les rênes de l’entreprise familiale avec l’objectif de la réinventer, en étant accompagné par ses parents dans le financement. « Le repreneuriat est un processus de succession visant à remettre en question le modèle d’affaires, identifier des opportunités et innover pour assurer le développement et la pérennité de l’entreprise familiale. »

EXTRAPRENEURIAT

On parle ici d’un « spin off » financé par l’entreprise familiale. « Un membre de la famille identifie une opportunité d’affaires et, en fonction des situations, l’entreprise familiale peut être propriétaire, en partie, de la nouvelle entité. La nouvelle entreprise participe alors à la croissance du portefeuille de la famille en affaires. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.