L’avis des geeks

Chasse sous-marine robotisée

La preuve que la robotique touche tous les domaines : une équipe de chercheurs de la Queensland University of Technology, en Australie, s’est penchée sur un problème qui cause de sérieux maux de tête aux biologistes marins du monde entier. L’étoile de mer, connue sous le nom d’« acanthaster pourpre », est une espèce vénéneuse qui cause d’énormes ravages dans la faune qui habite les récifs de corail du monde entier. Le robot sous-marin autonome COTSbot peut détecter l’étoile de mer. Lorsqu’il en trouve une, il lui injecte un mélange chimique qui la détruit sans toucher l’environnement qui l’entoure. La mise au point du submersible, un effort commun de spécialistes en robotique et en biologie marine, a pris 10 ans.

L’avis des geeks

L’agriculture à l’heure des drones !

On le sait tous, les drones sont de plus en plus populaires et de nombreux secteurs d’activité ont recours à cette technologie. L’agriculture ne fait pas exception à la règle. Depuis peu, les drones sont utilisés afin d’approfondir les connaissances et le savoir sur les sols dans le but d’améliorer le rendement agricole. En effet, des agriculteurs québécois ont permis à un groupe de chercheurs de faire des tests sur ce qui est maintenant appelé « l’agriculture de précision ». Différents programmes informatiques et logiciels d’analyse permettent d’établir les zones moins fertiles, de déterminer les endroits où l’épandage d’engrais ou de pesticides est nécessaire et de détecter les différents problèmes du milieu agricole. Il ne serait pas surprenant que le nombre de drones dans le ciel augmente considérablement au cours des prochaines années. Comme dans tout, une démocratisation de cette nouvelle technologie, si intéressante et utile soit-elle, est importante afin d’en faire profiter pleinement la clientèle cible.

L’avis des geeks

Faux pas d’Apple

La plus grande entreprise techno du monde a les moyens de ses ambitions. Habituellement, Apple tient assez bien ses promesses en offrant des produits de qualité qui répondent bien aux exigences élevées de leurs utilisateurs. Après tout, Apple et son marketing sont responsables de ces attentes. Par contre, il y a de ces moments où on dirait que l’entreprise rit en pleine figure de ses clients. La semaine dernière, elle a présenté un nouvel iMac avec écran Retina 4K. L’écran fait l’unanimité chez les critiques pour son incroyable beauté, mais il est servi par des technologies dignes de 2010. Un disque dur à 5400 tours/minute en 2015, c’est non. Pire ! Cette techno est la plus grande consommatrice de mémoire flash du monde et livre ses disques hybrides (mélange de disque tournant et de SSD) avec 24 Go de stockage flash. Non, il ne manque pas de zéro. Auparavant, on avait droit à 128 Go de stockage flash et à 900 Go de disque dur « classique » pour un total d’environ 1 To. Apple nous raconte que ses ingénieurs passent des heures à redessiner les patins de sa nouvelle souris pour trouver le bon son lorsqu’elle glisse sur un bureau, mais pendant ce temps, ses meilleurs ingénieurs mettent des disques durs plus que dépassés dans un ordinateur qui vaut 1900 $… Au prix de ses machines, Apple devrait nous donner quelque chose de quasi parfait, pas sorti de 2010…

L’avis des geeks

Pour surveiller la maison

Le système de caméras Unifi de la société américaine Ubiquiti permet d’installer un système complet de caméras avec audio facilement et de manière abordable. Les caméras sont reliées au routeur de la maison par un fil réseau normal auquel on ajoute un injecteur d’électricité pour l’alimentation. Cela permet de placer des caméras où il n’y a pas de prise de courant. Une vision infrarouge de nuit est incluse et la définition varie entre 720 p et 1080 p (HD). Le prix par caméra varie de 110 à 440 $US selon la qualité. Le logiciel de contrôle est offert gratuitement et des applications pour iPhone et Android sont aussi incluses.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.