Jeux indémodables

Colin-Maillard

Chaque semaine cet été, Pause remonte le temps et dépoussière les règles de jeux qui ont fait rigoler des générations d’enfants. Marelle, chat perché, élastique :  prêts pas prêts, partez !

Les détails de l’histoire varient, mais le nom du jeu Colin-Maillard viendrait de Jean Colin-Maillard, un guerrier du Xe siècle. Bien que le jeu suggère le contraire, ce Liégeois n’avait pas froid aux yeux ! En combattant le comte de Louvain, il aurait eu les yeux crevés, sans pour autant cesser de se battre. Ce brave Jean est immortalisé par des centaines d’années de jeu, les yeux bandés.

MATÉRIEL 

Un foulard

NOMBRE DE JOUEURS 

Cinq joueurs et plus, idéalement.

DÉROULEMENT DU JEU

• On sélectionne un joueur à qui l’on bande les yeux avec le foulard, et on l’amène au centre d’une aire de jeu aux limites prédéterminées.

• Ce joueur, que l’on appelle Colin-Maillard, tourne trois fois sur lui-même. Pendant ce temps, ses compagnons s’éparpillent sur le terrain.

• « Colin » avance ensuite à l’aveuglette, bras devant, et tente de trouver ses copains. Ceux-ci ne peuvent pas bouger les pieds, mais ils peuvent se tortiller pour éviter d’être trouvés.

• Lorsque le joueur masqué trouve un ami, il doit deviner qui il a devant lui en lui touchant le visage ou les cheveux.

• Le jeu se termine lorsque tous les participants ont été nommés, au bout d’une période de temps déterminée à l’avance ou encore chaque fois que Colin-Maillard reconnaît un ami.

VARIANTE

Il pleut ou l’espace à l’intérieur est limité ? Notre Colin-Maillard peut tenter de deviner quels objets on lui glisse sous le nez. C’est le temps de sortir le fromage odorant du frigo ou l’eau de Cologne reçue en cadeau il y a 20 ans.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.