COMMANDITÉ

Transformer le savoir en valeur

Les établissements de Campus Montréal sont aux premières loges de l’entrepreneuriat. Des professeurs et des chercheurs conçoivent des façons innovantes de transmettre le savoir. Ils ne se contentent plus seulement de former des étudiants dans des disciplines. Ils organisent leurs formations pour que les connaissances prennent vie et qu’elles trouvent éventuellement des applications dans le service public ou le commerce. Cette transformation est porteuse d’avenir. Elle a le potentiel de changer la trajectoire de Montréal et du Québec.

Pour les étudiants, c’est souvent à l’université que s’affirment les projets de vie. C’est le terreau idéal pour élaborer les scénarios les plus fous de mise en marché des bonnes idées. L’université n’est plus une tour d’ivoire. Elle devient plutôt perméable en s’adaptant aux besoins de la société et des occasions d’affaires.

Dans ce contexte, les parcours de formation deviennent flexibles. Les collaborations croisées entre deux ou trois établissements sont fréquentes. Ainsi, HEC Montréal propose un MBA en collaboration avec Polytechnique Montréal. Il s’agit du Microprogramme en innovation technologique et commercialisation. En plus d’acquérir les connaissances pour devenir de bons gestionnaires, les étudiants reçoivent une formation avancée sur les aspects technologiques, économiques et organisationnels du processus d’innovation technologique.

L’apport philanthropique suscité par Campus Montréal a permis l’éclosion de plusieurs programmes en entrepreneuriat, qui sont offerts aux étudiants et aux diplômés des trois établissements. C’est le cas, entre autres, du Parcours Rémi-Marcoux et de l’Accélérateur Banque Nationale | HEC Montréal. Le fait de réunir dans un même programme des étudiants qui viennent des trois établissements favorise des discussions multidisciplinaires et un vif partage de connaissances.

Notre monde change. Montréal change. Il y a de grands défis à relever, des solutions à inventer, des occasions à saisir. Campus Montréal est au cœur de ces transformations. Cette jeunesse, ces intelligences, ces cerveaux qui fréquentent nos établissements constituent une formidable promesse d’avenir.

Je pense que le Québec est en train de vivre une nouvelle « révolution tranquille ».

Il est encore difficile d’en saisir la portée, mais le changement est déjà perceptible. L’Indice entrepreneurial 2016* révélait que plus de 42 % des jeunes Québécois âgés de 18 à 34 ans sont tentés par l’entrepreneuriat. Cette tendance se renforce année après année.

Les entrepreneurs sont essentiels à notre économie. Plusieurs jouent un rôle indispensable dans le tissu économique et social de nos collectivités. D’autres ont le potentiel de créer des entreprises phares qui auront un effet de levier important sur notre économie, ainsi que sur la présence du Québec sur l’échiquier mondial.

Campus Montréal réunit sur un même campus tous les acteurs nécessaires à l’émergence de projets de création et de reprise d’entreprises. Cet écosystème fournit un cadre idéal pour les défis entrepreneuriaux d’aujourd’hui et de demain.

Pour toutes ces raisons, j’ai choisi d’appuyer la grande campagne Campus Montréal.

* L’Indice entrepreneurial québécois 2016 est présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec et est produit en partenariat avec l'Institut d'entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal (IEBN) et Léger.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.