Opinion Pokémon Go

La bêtise humaine

Alors que la situation mondiale est particulièrement trouble, il nous semble que nous ayons un besoin urgent d’arrêter cette course folle aux Pokémon

Nous apprenions récemment que des dizaines de millions de personnes ont téléchargé le jeu Pokémon Go sur leur téléphone mobile, auquel ils sont rivés parfois plusieurs heures par jour pour « chercher » des Pokémon. Ce ne serait que le début de l’histoire puisque l’application n’est actuellement offerte que dans quelques pays et que la frénésie pour ce nouveau jeu n’en serait qu’à ses balbutiements.

Nous nous demandions pourquoi cette « nouvelle » qui semble a priori sans importance fait les manchettes, mais surtout, comment expliquer cet engouement généralisé pour un jeu qui nous apparaît dépourvu de tout intérêt ? Cette société du divertissement avec ses injonctions de (sur)consommation nous a-t-elle menés à ce stade avancé de la bêtise humaine ?

Alors que la situation mondiale actuelle est particulièrement trouble, que pas une journée ne passe sans qu’une histoire d’horreur où des gens sont massacrés, écrasés, fusillés ne surgisse à un endroit ou l’autre de la planète, que des migrants trouvent la mort quotidiennement, que des projets démentiels de pipeline et de fracturation hydraulique menacent l’ensemble de notre territoire, qu’un Donald Trump ouvertement misogyne et raciste gagne en popularité auprès de millions d’Américains, il nous semble que nous ayons un besoin urgent d’arrêter cette course folle aux Pokémon – ou toute autre bébelle infantilisante – et de penser.

Mais sommes-nous encore capables de penser individuellement et collectivement ? Est-ce que ce serait devenu une activité désuète, non productive, « pas le fun », dans ce monde où vivre rime avec consommer ou exister virtuellement sur les réseaux sociaux ? 

Cet enthousiasme pour les Pokémon, qui n’est évidemment qu’un exemple parmi bien d’autres, nous semble être un symptôme d’une société qui souffre. Une société où l’on ne fait pas la différence entre le grave et le superficiel, entre le factuel et la fiction, où passer des heures à se malaxer le cerveau avec un jeu insipide sans avoir conscience de la marche du monde qui nous entoure ne choque personne.

LA VOIE DE L’AVEUGLEMENT

Nous avons malheureusement relégué l’histoire, au même titre que la pensée, au rang de ce qui ne nous regarde pas, et par le fait même nous avons oublié les leçons du passé. Les horreurs se répètent aujourd’hui, sous d’autres formes. S’il est vain d’accuser les gens de préférer fuir ce monde que de le changer, il nous apparaît important de montrer du doigt nos élites économiques et politiques qui profitent de cette bêtise collective et de cette désintégration du social. 

En effectuant des compressions dans les services publics, l’éducation, la recherche, la culture, l’art, c’est bien à la pensée et à l’intelligence collective qu’ils s’attaquent et s’assurent ainsi que nous continuions à jouer à Pokémon Go sans remettre en question l’ordre actuel d’un monde dans lequel ils se parent de privilèges.

Pour la suite, continuerons-nous dans la voie de l’aveuglement à chercher des petits bonshommes insignifiants sur notre écran de téléphone ou commencerons-nous à penser, à créer et à résister de mille façons ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.