Achat d’un vélo de route

Les critères à considérer

Vous envisagez d’acheter un vélo de route ? Comme il existe plusieurs choix de vélos de route et qu’un tel achat est un investissement, voici cinq points importants à prendre en considération lors de votre magasinage.

L’utilisation prévue

Avant toute chose, vous devez déterminer la façon dont vous prévoyez utiliser votre vélo (est-ce pour aller au travail, garder la forme, faire de longues randonnées, etc.). Trop souvent, les gens s’emballent lorsqu’ils magasinent ou encore s’informent mal, pour ensuite s’apercevoir qu’ils ont acheté un vélo qui ne convient pas vraiment à leurs besoins. C’est pourquoi vous devez prendre en compte votre pratique et estimer la fréquence d’utilisation de votre futur vélo. Selon l’utilisation envisagée, un bon conseiller saura vous diriger vers une catégorie de vélos qui correspondra mieux à vos projets cyclistes que les autres.

Le budget

En second lieu, vous devez prendre en compte votre budget pour l’achat de votre vélo de route. Plusieurs éléments (type de cadre, qualité des composantes du vélo, etc.) peuvent influencer le prix d’un vélo de route. Ce dernier peut varier entre 600 $ et 10 000 $ (et il peut même monter à 15 000 $ !). Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets ! Cela dit, dans le calcul de votre budget, n’oubliez pas d’ajouter les équipements : chaussures, pédales, maillots, cuissards, casque, gants, odomètre, kit de crevaison, outils indispensables, etc.

Les matériaux du cadre

Le cadre est un élément important du vélo. C’est pourquoi il faut le choisir avec soin. Aujourd’hui, les vélos sont faits d’acier, d’aluminium, de carbone ou de titane, mais les vélos en aluminium et en carbone sont les plus populaires. Dans tous les cas, il importe de bien peser les pour et les contre de chaque matériau. Le vélo en aluminium est, par exemple, moins cher qu’un vélo en carbone. Cependant, le carbone est plus confortable, car il permet de mieux absorber les vibrations de la route. « Si le budget est limité, acheter un vélo en aluminium avec une fourche en carbone peut être un bon compromis », indique Sébastien Lucier, de Vélo 2000 Garneau Concept.

Les composantes

Qu’elles soient de marque Shimano, Campagnolo ou Sram, les composantes (dérailleurs, pédaliers, manettes de freins et de vitesse, etc.) comptent aussi pour beaucoup dans le plaisir que vous procurera votre vélo. Celles-ci influencent en effet grandement le comportement et le confort du vélo choisi. Tenez-en compte lors de votre magasinage. Des composantes plus haut de gamme seront plus dispendieuses, mais elles auront une grande importance sur le poids du vélo, la fluidité et la rapidité d’exécution des changements de vitesse et le nombre de vitesses disponibles, ce qui permet plus de performance tant en montée que sur le plat.

Les types de freins

Les vélos de route sont habituellement équipés de freins sur jante. « Les freins à disque sont toutefois de plus en plus populaires auprès des adeptes de vélo de route, car ils offrent un très bon contrôle de freinage — même lorsque les conditions sont déplorables — et procurent confiance et sécurité », soutient M. Lucier. Les freins à disque sont en effet aussi efficaces par temps pluvieux que par temps sec. Ceux-ci coûtent cependant plus cher que des freins sur jante.

Trois suggestions de vélo de route

• Vélo Garibaldi G1

Offert avec un cadre en aluminium, une fourche en carbone, le groupe Sram Apex et des freins à disque, le vélo Garibaldi G1 est parfait pour l’aventure avec un grand A. Prix : 2 199,99 $.

• Vélo Axelle D2 Femme

Offert avec un cadre en aluminium, une fourche en carbone et des freins à disque, le vélo Axelle D2 Femme est le modèle idéal pour être plus à l’aise sur la route. Prix : 1 599,99 $.

• Vélo Gennix E1 Performance

Offert avec un cadre en carbone et le groupe Shimano 105, le vélo Gennix E1 Performance est conçu pour ceux qui veulent rouler vite et longtemps. Prix : 2 399,99 $.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.