Hydro-Québec

Un autre programme pour stimuler les ventes industrielles 

Hydro-Québec veut lancer un autre programme de rabais des tarifs d’électricité pour les grandes entreprises, en même temps qu’elle demande à la Régie d’approuver une augmentation de 1,1 % pour le reste de sa clientèle.

Il s’agira d’un deuxième programme de rabais tarifaire géré par Hydro. Et il en existe un troisième, administré par le ministère des Finances et destiné à stimuler les investissements manufacturiers.

La multiplication des rabais tarifaires s’explique par l’existence d’importants surplus d’électricité, mais aussi par la baisse constante de la demande chez les plus importants clients d’Hydro-Québec. Encore cette année, la société d’État prévoit une réduction de la consommation chez ses plus grands clients industriels, notamment dans le secteur des pâtes et papiers.

Le nouveau programme, appelé Tarif de relance industrielle, s’adressera aux entreprises qui n’utilisent pas toute leur capacité de production ou qui voudraient convertir leurs procédés à l’électricité.

« On est très fiers de travailler à la croissance des ventes », a soutenu hier le président de la division Distribution d’Hydro-Québec, David Murray.

Hydro-Québec veut doubler ses revenus d’ici 2030, alors que les ventes d’électricité stagnent depuis 2008 au Québec.

Hausse de 1,1 % réclamée

Hydro réclame une augmentation de 1,1 % de ses tarifs pour l’année 2018-2019. Pour les grands consommateurs industriels, qui sont exemptés de l’indexation annuelle du bloc d’électricité patrimoniale, la hausse serait limitée à 0,8 %. La Régie de l’énergie examinera la requête et rendra sa décision au début de l’année prochaine.

Impact mensuel prévu d’une hausse de 1,1 %

Logement : 0,47 $

Petite maison : 1,48 $

Maison moyenne : 2,21 $

Grande maison : 2,95 $

Les surplus persistent

Hydro-Québec prévoit des surplus de 113 térawattheures par an pour encore les 10 prochaines années, soit presque l’équivalent d’une année de consommation de tous les Québécois. La consommation totale annuelle du Québec est de 170 térawattheures.

Des achats de 1,7 milliard

Malgré ses importants surplus, Hydro-Québec achètera pour 1,7 milliard de dollars d’électricité de production privée en 2018, notamment de l’énergie éolienne, qui fait l’objet de contrats à long terme. Le coût moyen de cette énergie est de 10,5 cents par kilowattheure.

Un rendement de 8,2 %

La hausse réclamée par Hydro-Québec générera des revenus supplémentaires de 110 millions, ce qui lui permettra d’atteindre son taux de rendement autorisé de 8,2 %. Les profits supplémentaires, s’il y en a, devraient servir à limiter la prochaine hausse de tarifs plutôt que d’être versés au gouvernement comme ç’a toujours été le cas jusqu’à maintenant.

Les dernières hausses de tarifs autorisées

2017-2018 : 0,7 %

2016-2017 : 0,7 %

2015-2016 : 2,9 %

2014-2015 : 4,3 %

Tarification variable

Un nouveau projet-pilote sera lancé pour tester la faisabilité d’offrir une tarification variable selon les heures de la journée à l’ensemble de la clientèle, sur une base volontaire. Les serres, les centres de ski et un groupe de clients résidentiels seront ciblés dans ce projet-pilote, le troisième réalisé par Hydro-Québec sur ce sujet. « On veut connaître la meilleure recette », a expliqué le président de la division Distribution, David Murray. Des investissements de 15 à 20 millions dans les systèmes informatiques seront nécessaires, si l’option de tarification variable est étendue à l’ensemble de la clientèle.

Éliminer le mazout

Soixante-seize entreprises ont fait connaître leur intention de convertir du mazout à l’électricité une partie ou la totalité de leurs procédés industriels. Hydro-Québec offre à ses clients commerciaux et industriels une aide financière à la conversion dans le but de stimuler ses ventes.

35 millions pour le REM

Plus tard cet automne, Hydro-Québec demandera l’autorisation de la Régie de l’énergie pour investir 35 millions afin de raccorder le Réseau électrique métropolitain à son propre réseau.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.