Application

Montréal en Histoires se matérialise dans le Vieux-Montréal

C’est sous la forme d’une application ludique et géolocalisée que le premier volet du projet Montréal en Histoires a été lancé hier à la place d’Armes, dans le Vieux-Montréal, en vue des festivités du 375anniversaire de la métropole, en 2017.

L’application mobile Montréal en Histoires propose un parcours historique sur la base d’une carte interactive, où des capsules de réalité augmentée et des fiches instructives offrent aux technophiles une visite guidée virtuelle – avec narration et images d’époque.

« C’est cette même application qui deviendra l’an prochain l’audioguide du projet Cité Mémoire [de Michel Lemieux et Victor Pilon] », a expliqué Guillaume Langlois, président de Space and Dream, la firme montréalaise qui l’a conçue.

Fruit d’une collaboration entre plusieurs organismes, dont le Centre d’histoire de Montréal pour le contenu historique, l’idée est née du désir de faire revivre l’histoire de Montréal, deux ans avant un anniversaire marquant, a précisé Martin Laviolette, fondateur et producteur délégué de Montréal en Histoires.

« Ce projet est à la fois un legs historique, technologique et pédagogique. »

— Martin Laviolette, fondateur et producteur délégué de Montréal en Histoires

Soulignons d’ailleurs que le troisième volet de Montréal en Histoires comprendra une plateforme éducative centrée sur l’histoire de la ville et destinée aux écoles.

12 EXPÉRIENCES DE RÉALITÉ AUGMENTÉE

Munis de leur téléphone intelligent ou de leur tablette, les visiteurs peuvent se servir pendant leur parcours des deux nouveaux réseaux sans fil gratuits dans le Vieux-Montréal (MTL-FIBRENOIRE-SBK et MtlWiFi) pour en découvrir les principaux attraits.

Cinquante points d’intérêt et douze expériences en réalité augmentée sont déjà offerts dans le Vieux-Montréal. Parmi eux figurent bien entendu les incontournables du quartier historique – de la basilique Notre-Dame à l’édifice New York Life Insurance en passant par le Centre d’histoire de Montréal et la place d’Youville.

D’autres lieux de la métropole, comme la Maison Saint-Gabriel à Pointe-Saint-Charles ou la Maison du meunier à Ahuntsic, devraient cependant s’ajouter à l’application dans les prochaines semaines.

Le parcours technohistorique de Montréal en Histoires est par ailleurs offert en quatre langues (français, anglais, espagnol et mandarin).

100 VISAGES POUR INCARNER MONTRÉAL

Pour leur projet Cité Mémoire, qui sera lancé en mai 2016 dans le cadre de Montréal en Histoires, les artistes montréalais Michel Lemieux et Victor Pilon sont à la recherche de 100 visages pour incarner la métropole. L’œuvre, produite en collaboration avec le dramaturge et scénariste Michel Marc Bouchard, réunira une vingtaine de tableaux qui seront projetés l’an prochain sur diverses surfaces à Montréal.

Les premières auditions publiques auront lieu samedi au Quartier des spectacles, à l’occasion du festival Présence autochtone.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.