Opinion

L’inclusion, une solution à la pénurie de main-d’œuvre

Alors que Statistique Canada vient de publier ses plus récentes données sur le taux de chômage, soit 5,3 % pour le Québec en mai dernier, il me semble que l’inclusion n’est pas qu’une question de performance, mais aussi une véritable solution à la pénurie de main-d’œuvre qui nous menace. Il faut le dire, des contrats refusés, la multiplication des heures supplémentaires ou encore le prolongement des délais de livraison sont autant d’occasions ratées.

Récemment, nous démontrions, chiffres à l’appui, que les entreprises inclusives ont un meilleur rendement économique. Les organisations adeptes de l’inclusion sont tout simplement plus performantes et dans un contexte où l’emploi et le taux de chômage sont ce qu’ils sont, ces entreprises pourraient l’être encore plus.

Dans plusieurs régions et, surtout, dans plusieurs secteurs spécialisés, la rareté de la main-d’œuvre est un véritable frein à la vitalité économique du Québec. Cette dynamique témoigne de la nouvelle réalité du marché de l’emploi, mais aussi de la compétitivité de nos entreprises. Malgré la concurrence mondiale, les technologies perturbatrices et les importants changements démographiques, le Québec se démarque et excelle dans plusieurs domaines, dont l’aéronautique et les nouveaux médias.

Or, cette compétitivité est sans cesse menacée par l’évolution d’un marché du travail qui, d’ici 2031, changera complètement.

Tant les compétences recherchées que les profils disponibles sur le marché vont évoluer. Pour y faire face, plusieurs stratégies s’offrent aux entreprises d’ici. Qu’il s’agisse de formation, de recrutement à l’international ou encore de campagnes agressives de marketing, ces solutions ne manquent pas, mais seules elles ne suffiront sans doute pas.

Dès maintenant, les entreprises doivent considérer l’inclusion parmi les solutions disponibles. Revoir les critères et faire une plus grande place à la diversité, sous toutes ses formes, n’est pas qu’un idéal social, mais bien une évolution incontournable pour soutenir la croissance de notre économie.

Il faut le dire : trop souvent ceux qui forment les équipes en milieu de travail ont tendance à s’entourer de gens qui leur ressemblent et qui pensent de la même façon. Faire preuve d’ouverture, s’ouvrir à la diversité d’âge, de sexe, d’origine et, lorsque c’est possible, de profil de compétences, permet non seulement de créer un environnement de travail plus inclusif, mais aussi de miser sur des talents trop souvent ignorés.

Élargir le bassin de talent

En somme, changer la culture de nos organisations et adopter une attitude favorable à l’inclusion ne permettra pas uniquement de doter nos entreprises d’une plus grande performance, mais aussi d’un plus grand bassin de talent pour répondre aux besoins d’employés qualifiés.

Alors que les économies doivent composer avec des marchés de plus en plus grands, où l’innovation est le moteur des nouveaux avantages comparatifs, les stratégies d’inclusion permettent de libérer le talent de ceux qui composent la main-d’œuvre des entreprises.

La mise en commun de cette multitude de points de vue et d’expériences permet, tout simplement, aux organisations de travailler mieux et non pas uniquement de travailler plus.

Faire une plus grande place à la différence, c’est aussi faire confiance à l’intelligence collective et permettre à l’inclusion d’apporter une valeur ajoutée considérable.

En favorisant, à travers l’emploi, une meilleure inclusion de la main-d’œuvre disponible, les entreprises seront également en mesure de soutenir une meilleure intégration au sein de la société québécoise. Véritable porte d’entrée de l’écosystème du vivre-ensemble, les entreprises sont la clé d’une installation harmonieuse et réussie, au bénéfice de tous.

Heureusement, il y a de l’espoir. Les entreprises sont de plus en plus conscientes de ce besoin de diversité et, surtout, le besoin grandissant pour du talent est un puissant levier de changement. Alors que mois après mois la vitalité du marché de l’emploi s’impose, il ne fait aucun doute que l’inclusion doit également s’imposer parmi les solutions contre la pénurie de main-d’œuvre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.