Critique

Une inquiétante dystopie

Heimska – La stupidité
Eiríkur Örn Norđdahl
Métailié
160 pages
4 étoiles

Eiríkur Örn Norđdahl a fait une brillante entrée auprès des lecteurs francophones grâce à un premier roman traduit en français en 2015, Illska, et salué par la critique. Son nouvel opus, Heimska, permet désormais d’ancrer le jeune Islandais dans la liste des auteurs nordiques à suivre. Norđdahl brave les codes de la bienséance et fait preuve d’une imagination débridée dans cette courte, mais troublante dystopie. L’époque est indistincte, mais elle pourrait bien n’être guère lointaine… Des webcams sont installées partout, dans la rue, dans toutes les pièces, et tout est visible sur l’internet. Ici, ce n’est pas Big Brother qui vous surveille, c’est votre voisin, votre collègue, un inconnu à l’autre bout de la planète. « Tout le monde voit tout le monde. » La curiosité frise la perversité dans un voyeurisme éhonté. Paradoxalement, plus personne ne sait vivre sans ce système appelé « surVeillance » qui prône la transparence. C’est ainsi que Lenita et Áki, jeune couple divorcé, se livrent une guerre toxique à coup de revenge porn et de pokes cruels. À travers des personnages complètement déshumanisés, Norđdahl cultive habilement le malaise autour de ces relations rendues malsaines, et tourne au ridicule notre addiction à la technologie et aux réseaux sociaux.

— Laila Maalouf, La Presse 

Extrait

« Comme les autres êtres vivant à d’autres époques, les habitants d’Isafjördur sont rudement optimistes quant au futur. Ils pensent qu’un jour ils seront moins nerveux. Qu’un jour il leur sera plus facile de respirer dans la pollution que dégagent les moteurs, plus facile de se comporter convenablement à la vue et au su du monde, qu’un jour ils recevront moins de factures et plus de cartes postales dans leur boîte à lettres, qu’il y aura moins de pénurie et plus d’abondance, moins d’inquiétude et plus de félicité sans nuage. […] Le futur du futur n’est, dans cette mesure, pas très différent du futur du présent ou de celui du passé. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.