La couleur de 2019

Le rose corail, une couleur qui donne bonne mine

Après « l’ultra violet » en 2018, la couleur Pantone 2019 est le « living coral », une teinte rose corail aux accents orangés. Une couleur joyeuse qui fait du bien au teint.

Il faut donc s’attendre à une arrivée en force du rose corail dans les boutiques de vêtements et de décoration, sans oublier l’univers de la beauté, où le corail teintera les joues, les lèvres et les ongles. Une couleur que l’entreprise américaine Pantone décrit comme chaleureuse, douce, tonique et rassurante.

« Ça fait partie des couleurs universelles qui vont bien à tout le monde, qu’on soit brune ou blonde », lance la styliste Louise Labrecque. « C’est la couleur bonne mine par excellence, car elle donne de l’éclat ! », ajoute-t-elle. Le corail doit cependant être un mélange équilibré de rose et de pêche pour qu’il soit lumineux. « On se rend compte que tout le monde a du corail dans sa garde-robe, car c’est une couleur qui, au fil des ans, a toujours été présente dans les collections et les boutiques », remarque la styliste.

Pour les rapprochements

Le rose corail attire aussi l’attention pour d’autres raisons. « Cette couleur chaude et réconfortante incite à la communication et à la vitalité. Pantone a voulu une couleur qui donne envie aux gens de se rapprocher et de communiquer entre eux, dans un monde froid et technologique », analyse Marie-Chantal Milette, directrice de Kryptonie, l’Agence Couleur.

Cette dernière explique que ce rose corail se veut aussi proche de la nature, car la préservation des récifs de corail est cruciale à la survie des écosystèmes sous-marins. « C’est un clin d’œil à l’importance de l’environnement, car il y a toujours un message subliminal derrière le choix de la couleur de l’année », estime la spécialiste des couleurs. 

Car pour choisir la couleur de l’année, Leatrice Eiseman, directrice générale de Pantone, avec qui Marie-Chantal Milette a étudié, revoit en détail les événements qui ont marqué l’année dans tous les domaines dans le monde : mode, beauté, arts, cinéma, télévision, design, sports, politique, réseaux sociaux, innovations et publicité. La couleur est choisie par le comité en juillet.

« Sur les réseaux sociaux, il y a eu par exemple le baby shower de Khloé Kardashian où le rose corail était à l’honneur, ou encore la robe corail de l’actrice Janina Gavankar, qui s’est fait remarquer au mariage du prince Harry et de Meghan Markle. »

— Marie-Chantal Milette

La spécialiste rappelle que chaque année depuis 20 ans, Pantone détermine la couleur qui s’imposera dans différents domaines. La première couleur Pantone en 2000 était le « Cerulean blue », un bleu ciel qui se voulait une couleur rassurante et remplie d’espoir. « Pantone voulait passer le message que le ciel sera toujours bleu en l’an 2000 et qu’il n’y avait pas de raison de s’inquiéter de la fin du monde, ce que les gens craignaient à l’époque », dit-elle.

Les grands noms embarquent

On observe déjà que le designer de mode Marc Jacobs a signé une collection printemps-été 2019 où le corail est très présent, tout comme chez Prada, Maison Margiela et Acne Studios. Marie-Chantal Milette révèle d’ailleurs que certains créateurs peuvent désormais payer Pantone pour connaître la couleur de l’année à l’avance, afin de l’inclure dans leur collection.

Louise Labrecque remarque que le violet n’a pas eu beaucoup de succès l’année dernière. « C’est dur à porter alors que le corail fait l’unanimité, en plus de faire penser aux vacances », explique-t-elle. La styliste rappelle que les couleurs ont une influence sur notre comportement et que le corail va donner une énergie aux gens. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette couleur est appréciée. « Il y a une vraie vibration positive avec le corail et elle crée de la joie. »

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