L’inclinaison des gradins assure une proximité saisissante entre le public et les artistes, permettant ainsi aux spectateurs d’éprouver un surcroît d’émotions.

TOHU

UNE SALLE UNIQUE EN AMÉRIQUE DU NORD !

Lieu d’innovation tourné vers le futur, la TOHU ne cessera de vous épater ! Scène de prouesses artistiques, la TOHU a fait de l’exception sa norme. À travers une riche collection d’expériences et sur un site unique, elle nous convie à une célébration de la culture, de l’environnement et de l’engagement communautaire.

La salle circulaire à 360 degrés s’inscrit dans la plus pure tradition circassienne. Cette caractéristique lui permet d’accueillir des spectacles rares et des créations inédites, tels que Robert Lepage et sa tétralogie Jeux de cartes dont les volets Pique et Cœur furent présentés dans l’enceinte de la TOHU en février 2014.

La salle s’inscrit au sein du Réseau 360º regroupant 14 salles de spectacles circulaires dans le monde, la majorité érigée en Europe. La TOHU est l’unique du genre en Amérique du Nord. Le Réseau 360⁰ a pour objetif de mieux faire connaître le patrimoine original et exceptionnel que constituent les lieux artistiques circulaires par un rayonnement national et international.

D’ailleurs, l’idée d’un réseau rassemblant les lieux circulaires à vocation artistique remonte à 2005, lors d’une visite de Robert Lepage au cirque de Châlons-en-Champagne, à l’invitation de Philippe Bachman, directeur de la Scène nationale de La Comète, haut-lieu français en 360⁰

La TOHU est une impressionnante salle de 22,45 mètres de hauteur et 40 mètres de diamètre pouvant accueillir jusqu’à 1 200 personnes !

LA TOHU…DÉFINITIVEMENT VERTE !

Le pavillon de la TOHU a été construit au début des années 2000 selon un modèle écologique soucieux de l’environnement, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le bâtiment est certifié LEED OR (Leadership in Energy and Environmental Design), une norme canadienne de renom attestant de son plein respect en matière de normes environnementales, dans sa gestion et sa construction.

La programmation de la Saison 2016-17 est placée sous le signe des « grands spectacles » dont plusieurs se dérouleront en 360 degrés. La performance époustouflante Le Vide (9 au 13 février), les Coups de cœur (22 au 26 février) et Until the Lions d’Akram Khan Company, coproduction de Danse Danse en primeur nord-américaine (17 au 25 mars) sont autant de rendez-vous à ne pas manquer !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.