Cinéma

Mommy séduit déjà Paris

PARIS — Le visage de Xavier Dolan tapisse les kiosques à journaux de Paris, sur la une des magazines. Hier, c’est en chair et en os que le « petit génie québécois » présentait Mommy en avant-première, au cinéma MK2 Bibliothèque, en présence de Suzanne Clément, Antoine Olivier Pilon et Anne Dorval.

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, était même présent pour l’occasion. « J’espère que vous serez à la hauteur de ce qui s’est passé au mois de mai dernier », a-t-il lancé au public.

Dans son discours, M. Frémaux a comparé les réalisations de Xavier Dolan, si prolifique pour son jeune âge, à celles du grand cinéaste Michelangelo Antonioni. Il a également envoyé une pointe à Jean-Luc Godard. « C’est choquant d’avoir lu dans Le Monde ce que Godard a dit », à savoir qu’il ne connaît pas Dolan et que le jeune cinéaste – qui a remporté ex æquo avec lui le Prix du jury de Cannes – a fait un « film ancien ».

Au terme de la projection du film, les spectateurs interviewés par La Presse étaient sous le charme. « Grave, a lancé Sophie Morello, notre voisine de siège. Les personnages sont fous, c’est un film d’acteurs… »

« Tout est à sa place. Émouvant, drôle, fou, surprenant… », a renchéri son amie Jessica Airaghi, qui a été invitée parce qu’elle travaille pour Dolce & Gabbana, qui a habillé Xavier Dolan hier soir.

Les deux copines ont apprécié les sous-titres et le format d’image carré. « Les comédiens nous bouffent. »

TAPIS ROUGE

De nombreuses personnalités ont défilé sur le tapis rouge hier, dont le comédien Louis Garrel, qui avait fait une apparition dans Les amours imaginaires, l’acteur vétéran Michel Piccoli et le chanteur Nicola Sirkis, qui avait confié à Dolan la réalisation du clip de College Boy, de son groupe Indochine.

Stéphane Rousseau, qui rode son nouveau spectacle en province française, a également assisté à l’avant-première de Mommy. Pour l’anecdote, c’est Les invasions barbares de Denys Arcand, dans lequel il jouait, qui détient le record du meilleur box-office pour un film québécois en France.

La mission de Xavier Dolan est par ailleurs de rejoindre le plus large public possible. 

« Je suis content de rencontrer les gens afin de faire du film un succès populaire. Mommy est un film pour les gens. Un film simple et humain. »

— Xavier Dolan

Anne Dorval aime son aventure de promotion parisienne. Elle a pu assister au défilé d’Yves Saint Laurent à la fin de la Fashion Week. « C’était spectaculaire. Un beau moment dans ma vie », a-t-elle dit avec un sourire en coin.

« UN JEUNE ARTISTE COMPLEXE »

Lors de la mise en vente des billets de l’avant-première, les serveurs informatiques n’ont pas suffi à la demande et sont tombés en panne. Hugo Coucke, 20 ans, a eu la chance d’acheter deux billets avec l’application mobile de MK2. Xavier Dolan est l’idole de cet étudiant au Conservatoire libre du cinéma français. « À chaque film, il monte et je veux voir jusqu’où il va aller, dit-il. Si vous allez dans une école de cinéma et que vous demandez aux étudiants quel réalisateur ils admirent, ils répondront Xavier Dolan. »

« En France, on aime les gens qui ont du succès jeune, ajoute-t-il. Xavier correspond à la définition de l’artiste complexe. » « Il a fallu un cinéaste de 25 ans pour montrer à l’écran des femmes qui ne sont pas des putes ou des victimes… juste des femmes », nous a lancé une spectatrice.

TROIS CENTS ÉCRANS

Mommy sort en France le 8 octobre sur plus de 300 écrans. Une sortie comparable à celle du film La vie d’Adèle, lauréat de la Palme d’or en 2013, a illustré une représentante du distributeur Diaphana à La Presse.

La demande médiatique est là. Dolan a fait récemment la une des magazines Première, Les Inrockuptible et Têtu. « Le prodige québécois » a fait un « irrésistible psychodrame familial », dixit Télérama.

Les médias français adorent le personnage de Dolan. « Libre et turbulent. Bouillonnant. Passionné. Gonflé », dit L’Express.

Au cours des derniers jours, Xavier Dolan a profité de la Fashion Week de Paris. Il a notamment assisté aux défilés de Dries Van Noten, Lanvin et Karl Lagerfeld. Il a posé devant les caméras avec l’acteur américain Dane DeHaan (In Treatment, The Amazing Spider-Man 2).

Les médias français rapportent les moindres faits et gestes du cinéaste. Le journal Le Figaro a même consacré un article au clip absurde Michel a soif, que Xavier Dolan a tourné avec les Appendices. « Une autodérision qu’on ne lui connaissait pas, loin, bien loin de ses looks et discours soignés de réalisateur mondialement acclamé », a écrit la journaliste Pauline Verduzier.

Parallèlement à tout ce buzz en France, Mommy a franchi le cap du million au box-office au Québec et un distributeur a annoncé la sortie du film en Australie.

Si Xavier Dolan voulait que son film connaisse un succès populaire, il peut déjà se dire « mission accomplie ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.