COURTS MÉTRAGES

Grande cuvée de courts québécois à Trouville

Des œuvres de Louis Bélanger, Robin Aubert, Stefan Miljevic, Sandrine Brodeur-Desrosiers et bien d’autres réalisateurs québécois seront de la programmation de la 15e édition de l’Off-Courts, festival de courts métrages de Trouville, en France.

Créé en 2000, ce festival franco-québécois propose une programmation axée sur des artistes de la relève, que ce soit en cinéma, en musique, en photo, en arts visuels ou en nouveaux médias. Mais avant tout, il est centré sur les courts métrages, du Québec comme de l’Hexagone.

Or, cette 15e édition permet plus que jamais aux courts québécois de se faire voir chez les cousins. Vingt œuvres québécoises sont ainsi inscrites en compétition. On note, par exemple, la présence de Bec de lièvre de Louis Bélanger, Bernard Le Grand de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien, Écho de Vincent Wilson, Je ne suis pas un grand acteur de Jean-Guillaume Bastien et Mémorable moi de Jean-François Asselin.

Le Québec est tout aussi bien représenté dans le segment hors compétition avec des œuvres de Denis Villeneuve, Pedro Pires, Michaël Lalancette, Catherine Breton, Arnaud Brisebois, Francis Leclerc, etc.

De plus, les réalisateurs Stefan Miljevic, Mélanie Carrier et Olivier Higgins se voient offrir de petites rétrospectives faisant le pont entre leurs courts métrages et leur premier long.

La comédienne Marie-Chantal Perron, la productrice Sandra-Dalhie Goyer et la directrice de Kino’00– Montréal, Marie-Ève Lavoie, représenteront le Québec au sein d'un jury de la compétition officielle.

Cette 15e édition se déroulera du 5 au 13 septembre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.