PATRIMOINE

O’Nessy, la Maison Saint-Édouard

L’ancien asile des vieillards des Petites Sœurs des pauvres a hébergé ses premiers patients à l’époque où plusieurs communautés religieuses avaient pignon sur rue dans les environs. Il se trouve dans le Village Shaughnessy, englobé en 2011 dans le Quartier des grands jardins, nommé ainsi en référence aux vastes jardins des institutions qui s’y sont établies au cours des 300 dernières années.

L’édifice original a été bâti en 1892 selon les plans de l’architecte Casimir Saint-Jean, qui l’a alors appelé Maison Saint-Édouard. L’immeuble a été agrandi en 1911 et 1951. L’immense espace vert qui l’entourait a été amputé pour faire place à une bretelle de sortie de l’autoroute Ville-Marie. L’édifice, transformé pour accueillir des bureaux, était désaffecté lorsque Devimco Immobilier a fait l’acquisition du terrain.

« La Maison Saint-Édouard est un atout, affirme Marco Fontaine, directeur principal ventes et marketing de l’O’Nessy. C’est la pièce maîtresse du projet, qui lui donne sa stature. On y intégrera les aires communes pour que tous puissent en profiter. »

Seul le bâtiment original est préservé, à bonne distance des tours de 15 et 20 étages qui l’enchâsseront « à la manière d’un écrin », indique Jean-Pierre LeTourneux, de l’agence Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes.

« Cela prend un promoteur aguerri et audacieux, avec du doigté, pour relever un tel défi », fait-il remarquer.

Toutes les précautions sont prises pour s’assurer du maintien de la fondation et voir à ce que les conditions initiales de l’enveloppe du bâtiment soient conservées, pour qu’il puisse continuer de respirer comme avant, assure M. Fontaine.

« Les copropriétaires vont retrouver le cachet d’un immeuble centenaire dans un bâtiment refait à neuf à l’intérieur », indique-t-il.

Seulement 22 condos seront aménagés dans l’immeuble de quatre étages. Ils seront mis en vente à la mi-juin à partir de 296  000 $ (687 pi2), jusqu’à 1,4 million (3300 pi2, toujours taxes en sus). Les appartements seront à l’écart de l’immense espace occupé autrefois par une chapelle, où se trouveront, sur trois niveaux, une piscine intérieure, une salle d’entraînement, un chic salon, etc.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.