Chronique 

MusiquePlus s’éteindra cet été

Comme dans la chanson Kamikaze de Patrice Michaud, il n’y aura plus de son, plus d’image à MusiquePlus à la fin du mois d’août. Le Groupe V Média, qui exploite aussi les antennes Max et V, rayera le nom de MusiquePlus de sa marquise et la métamorphosera en chaîne consacrée à des films et téléséries sélectionnés pour un public féminin.

Le nouveau nom de MusiquePlus de même que son image retouchée n’ont pas encore été dévoilés. Les patrons remplissent actuellement la grille de programmation de la petite sœur de Max, qui inclura des titres de type Gilmore Girls.

En fait, si vous aimez les « films de filles » de TVA, les comédies romantiques présentes ou passées, de même que les émissions mettant en vedette des héroïnes à la fois débrouillardes et branchées, cette station risque de s’ajouter à votre bouquet. Elle entrera en ondes un peu avant la rentrée de septembre.

Les nostalgiques déploreront sûrement la fin de la grande époque de MusiquePlus, qui a formé une cohorte d’animateurs encore très présents sur tous les réseaux radiophoniques et télévisuels du Québec. Soyons honnêtes, ici. Ça fait longtemps que cette glorieuse période a été enterrée. 

Toutes les tentatives récentes de relance de MusiquePlus, qui ne détient que 1 % de parts de marché, ont échoué.

La téléréalité trash, les productions d’humour ou Buzz : rien n’a ramené les téléspectateurs à l’ancienne « télévidéo en stéréo », qui ne relayait plus de vidéoclips depuis longtemps. YouTube est pas mal plus pratique pour visionner les derniers clips de Cardi B ou d’Ariana Grande, mettons.

Là où ça risque de frapper l’imaginaire, c’est que le célèbre studio vitré de MusiquePlus, qui occupe le coin des rues De Bleury et Sainte-Catherine, deviendra probablement une boutique de vêtements, une succursale d’une populaire chaîne de café ou un restaurant. V louait cet espace au propriétaire de l’immeuble et le bail expire cet été.

Le deuxième studio de l’entreprise, où s’enregistre présentement L’open mic, continuera d’héberger des tournages. La mort de MusiquePlus entraîne le débranchement des trois seules productions maison de la boîte, soit OD+ en direct, Buzz et La Jamaïque au goût de Marley

À l’automne, OD+ en direct ne traversera pas chez V. C’est terminé pour le 110 % de la téléréalité des rapprochements.

Selon Dimitri Gourdin, chef de la stratégie corporative chez Groupe V Média, l’attachement des gens à MusiquePlus n’avait rien à voir avec la marque actuelle. C’était purement de la nostalgie. « Le statu quo n’était plus possible avec cette chaîne », rappelle Dimitri Gourdin.

Avec la transformation annoncée de MusiquePlus, Groupe V Média espère répéter le succès de Max, dont les parts de marché (2,1 %) grimpent depuis sa conversion en chaîne consacrée à la fiction, principalement américaine. « Les performances de Max vont au-delà de nos attentes », note Dimitri Gourdin.

Max, qui s’appelait MusiMax jusqu’en août 2016, propose le catalogue des séries FX (Feud, American Crime Story), de même que des séries telles Chicago Med, Lucifer et Colonie.

En 2013, un téléspectateur regardait, en moyenne, 32 minutes de contenu sur MusiMax par semaine. À l’automne 2018, Max conservait l’attention de ses fans pendant 2 heures 40 minutes sur la même période de sept jours. Et 85 % de cette écoute se fait en direct, une statistique qui plaît toujours aux annonceurs.

De belles petites choses

En octobre, j’avais aimé, sans trop d’enthousiasme, la série américaine A Million Little Things, qui joue les mercredis à 22 h sur ABC et CityTV. J’ai continué à suivre les trois copains de Boston, qui tentent de comprendre pourquoi leur grand ami Jon s’est suicidé. Et je suis content de ne pas avoir abandonné, car c’est devenu très, très bon. A Million Little Things a même été renouvelée pour une deuxième année.

Les décalages de ton ont été corrigés. L’intrigue, plus raffinée, a pris de la profondeur. Et tout le mystère entourant la double vie de Jon nous tient davantage en haleine qu’il y a quelques mois.

Si vous aimez This Is Us, Thirtysomething et des films classiques comme The Big Chill, il n’est pas trop tard pour plonger dans cette bonne télésérie, dont la trame sonore est assemblée avec soin. Ça se rattrape notamment sur iTunes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.