ACHAT EN LIGNE

Laine d'alpaga en vedette

Les Entremetteuses, société fondée par Laura Lapointe et Marlène Bevillard, lance sa boutique en ligne. La particularité ? Elle propose des foulards, bonnets, gants, pulls et accessoires pour toute la famille confectionnés en Bolivie par des artisans à partir de laine d’alpaga et de lama.

« Nous nous sommes rencontrées à La Paz, en Bolivie, en coopération volontaire. On s’est rendu compte que les artisans avaient du mal à faire la promotion de leur artisanat à l’étranger. On s’est dit qu’on pouvait les aider », explique Marlène Bevillard, jeune Française diplômée de Supdemod, l’École de la mode et du luxe à Lyon, et qui a travaillé en commercialisation de la mode à Paris. Son associée québécoise, Laura Lapointe, est designer de mode et diplômée de l’École supérieure de mode de l’UQAM.

En Bolivie, elles ont donné toutes les deux des formations aux artisans. 

« En tant que designer de mode, j’avais besoin que mon travail serve à quelque chose de concret tout en aidant les artisans boliviens. »

— Laura Lapointe

« J’ai enseigné le design de mode à travers l’artisanat de laine d’alpaga, poursuit-elle. Cette laine est une fibre naturelle hypoallergène, très fine, très douce et chaude, elle ne pique pas, et elle est durable. Dans ce projet, on avait aussi envie d’encourager les Boliviennes à améliorer leurs conditions de vie. »

« Tout ce qu’on trouve sur notre site, les foulards, les chaussettes, mitaines et cardigans, est confectionné à la main en quantité limitée, il n’y a pas de gaspillage, souligne Marlène Bevillard. Les acheter, c’est réaliser un achat responsable, en contribuant au développement économique de plusieurs familles tout en valorisant l’artisanat local bolivien. Et c’est d’un style moderne ! »

Laura Lapointe ajoute qu’il y a, en Bolivie, un grand respect de l’environnement. « Les Boliviens protègent l’animal, les lamas et les alpagas sont toujours en liberté dans de grands espaces. Chaque produit est fait de manière très artisanale dans le respect des conditions salariales et de travail de chacun. »

Les deux jeunes femmes pensent qu’il est possible d’allier mode contemporaine et tradition et savoir-faire boliviens. « Il y a de très beaux foulards, bonnets et de jolis sacs et portefeuilles en cuir véritable ! », s’exclament celles qui prendront l’avion dans quelques jours. Pour la Bolivie dans le cas de Marlène et pour le Pérou dans celui de Laura. Le duo continuera de produire et de créer des pièces de laine d’alpaga et de lama et pourra gérer leur site à distance.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.