Décision du CRTC

Un forfait télé de base à 25 $ et un plus grand choix

Un forfait de base de 25 $ par mois ou moins offert à tous les Canadiens. Toutes les chaînes de télé spécialisées offertes à la carte. Des petits forfaits de 10 chaînes obligatoires. Dans une décision fort attendue, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) vient de changer la façon dont les Canadiens pourront choisir leurs chaînes de télé. Au risque que les chaînes spécialisées les plus fragiles disparaissent des ondes.

En pratique, la décision du CRTC provoquera davantage de changements au Canada anglais qu’au Québec, où les téléspectateurs sont habitués aux petits forfaits télé de 5 à 10 chaînes depuis plusieurs années. 

« L’impact va être moindre au Québec, en grande partie parce que Vidéotron avait commencé les forfaits sur mesure il y a quelques années et que Bell et Cogeco ont suivi », dit Jean-Pierre Blais, président du CRTC, en entrevue à La Presse, soulignant qu’il est « assez curieux » que Bell et Cogeco offrent des forfaits sur mesure (où les clients choisissent les chaînes) au Québec mais pas en Ontario.

Le nouveau forfait de base à 25 $ par mois et la possibilité de s’abonner individuellement à une chaîne spécialisée sont toutefois des nouveautés au Québec comme dans le reste du pays. Auparavant, les forfaits télé n’étaient presque pas réglementés par le CRTC, la seule exigence majeure étant que les forfaits contiennent plus de 50 % de chaînes canadiennes.

CHANGEMENTS « INÉVITABLES »

Le CRTC estime que ces changements réglementaires, qui entreront en vigueur pour la plupart en mars 2016, sont « inévitables » en raison des nouvelles technologies et habitudes de visionnement des Canadiens. « La technologie et les consommateurs nous amènent là, dit le président Jean-Pierre Blais. Le vent s’en va dans ce sens. Si c’est inévitable, pourquoi ne pas le faire maintenant, alors que nos entreprises ont des assises financières solides ? »

Le président du CRTC ne se fait pas d’illusions : certaines chaînes spécialisées aux finances plus fragiles, qui ne pourront plus bénéficier de l’avantage d’être incluses dans les forfaits actuels, disparaîtront des ondes. « On n’essaiera pas de dire qu’aucun emploi [ne sera affecté], dit-il. Il y a des chaînes [qui vont fermer]. »

« C’est comme dans tous les domaines, le commerce au détail, la restauration : il y a des PME qui font faillite, qui ferment leurs portes. Ceux qui vont bien se positionner vont pouvoir se tailler une place. »

Se basant sur plusieurs sondages, le CRTC croit cependant que les Canadiens aiment avoir accès à davantage de choix et à la possibilité d’avoir des forfaits plus petits. « La perception dans les sondages montrait que la clientèle se sentait mieux desservie », dit-il.

En plus des nouvelles exigences émises hier par le CRTC, les distributeurs télé pourront continuer d’offrir leurs forfaits actuels, a rappelé l’organisme réglementaire.

Décision du CRTC

DE 20 À 35 CHAÎNES POUR 25 $

Le nouveau forfait de base, dont le prix devra être de 25 $ ou moins par mois, aura entre 20 et 25 chaînes à Montréal. Il comprendra toutes les chaînes de télé généralistes locales (à Montréal : Radio-Canada, TVA, V, CBC, CTV, Citytv, Global, ICItv), les chaînes éducatives provinciales (Télé-Québec), les chaînes communautaires et des assemblées législatives (le Canal parlementaire à Québec) et les chaînes dont la distribution est obligatoire (à Montréal : CPAC, Météomédia/Weather Network, APTN, TV5, Unis, AMI-tv, CBC Newsworld). S’ils le désirent, les distributeurs pourront ajouter au forfait de base les chaînes généralistes américaines (ABC, CBS, Fox, NBC, PBS) et des stations de radio. Ce nouveau forfait devra être offert dans un an, en mars 2016.

Décision du CRTC

RDS OU TSN POUR 20 $ PAR MOIS ?

Durant les audiences du CRTC l’automne dernier, des conglomérats de télécommunications avaient laissé entendre que le prix à la carte des chaînes les plus convoitées (à titre d’exemple fictif, les chaînes sportives comme RDS et TSN) pourrait varier de 5 à 20 $ par mois. Le CRTC ne réglementera pas les prix des chaînes offertes à la carte, mais l’organisme fait confiance aux forces du marché. « Le fait qu’on exige aussi des petits forfaits et du “à la carte” et qu’on puisse aller voir le concurrent sans pénalité aide, dit Jean-Pierre Blais, président du CRTC. Les distributeurs qui tentent de demander trop pour certaines chaînes vont faire face au fait que les Canadiens ont des choix. »

Décision du CRTC

10 000 EMPLOIS EN JEU ?

Lors des audiences, des syndicats, des associations de producteurs et les Amis de la radiodiffusion canadienne ont soumis une étude concluant qu’une déréglementation des forfaits pourrait causer la fermeture de 45 % des chaînes spécialisées, causant ainsi la perte de 10 000 emplois. Le président du CRTC Jean-Pierre Blais estime que cette étude « n’est pas sérieuse ». Les Amis de la radiodiffusion canadienne sont néanmoins déçus de la décision. « C’est un pari risqué et irresponsable », dit Ian Morrison, président de l’organisme.

Décision du CRTC

COGECO « ASSEZ CONTENTE »

Au moment d’écrire ces lignes, la plupart des conglomérats médiatiques – dont les stratégies d’affaires devront être adaptées à la suite de cette décision – n’avaient pas réagi à la décision du CRTC. Le câblodistributeur Cogeco s’est toutefois dit « assez content » de la décision. « On croit que c’est dans l’intérêt du consommateur. On se relèvera les manches », dit Louise St-Pierre, présidente de Cogeco Câble Canada.

MARS 2016

La plupart des mesures annoncées hier entreront en vigueur en mars 2016, et toutes les mesures devraient être en vigueur en décembre 2016. « Toutefois, rien n’empêche [les distributeurs] de devancer le calendrier établi par le CRTC et de proposer, plus tôt, un plus grand choix aux Canadiens », a indiqué Jean-Pierre Blais, président du CRTC.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.