Décision du CRTC
Un forfait télé de base à 25 $ et un plus grand choix
La Presse
Un forfait de base de 25 $ par mois ou moins offert à tous les Canadiens. Toutes les chaînes de télé spécialisées offertes à la carte. Des petits forfaits de 10 chaînes obligatoires. Dans une décision fort attendue, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) vient de changer la façon dont les Canadiens pourront choisir leurs chaînes de télé. Au risque que les chaînes spécialisées les plus fragiles disparaissent des ondes.
En pratique, la décision du CRTC provoquera davantage de changements au Canada anglais qu’au Québec, où les téléspectateurs sont habitués aux petits forfaits télé de 5 à 10 chaînes depuis plusieurs années.
« L’impact va être moindre au Québec, en grande partie parce que Vidéotron avait commencé les forfaits sur mesure il y a quelques années et que Bell et Cogeco ont suivi », dit Jean-Pierre Blais, président du CRTC, en entrevue à
, soulignant qu’il est « assez curieux » que Bell et Cogeco offrent des forfaits sur mesure (où les clients choisissent les chaînes) au Québec mais pas en Ontario.Le nouveau forfait de base à 25 $ par mois et la possibilité de s’abonner individuellement à une chaîne spécialisée sont toutefois des nouveautés au Québec comme dans le reste du pays. Auparavant, les forfaits télé n’étaient presque pas réglementés par le CRTC, la seule exigence majeure étant que les forfaits contiennent plus de 50 % de chaînes canadiennes.
Le CRTC estime que ces changements réglementaires, qui entreront en vigueur pour la plupart en mars 2016, sont « inévitables » en raison des nouvelles technologies et habitudes de visionnement des Canadiens. « La technologie et les consommateurs nous amènent là, dit le président Jean-Pierre Blais. Le vent s’en va dans ce sens. Si c’est inévitable, pourquoi ne pas le faire maintenant, alors que nos entreprises ont des assises financières solides ? »
Le président du CRTC ne se fait pas d’illusions : certaines chaînes spécialisées aux finances plus fragiles, qui ne pourront plus bénéficier de l’avantage d’être incluses dans les forfaits actuels, disparaîtront des ondes. « On n’essaiera pas de dire qu’aucun emploi [ne sera affecté], dit-il. Il y a des chaînes [qui vont fermer]. »
« C’est comme dans tous les domaines, le commerce au détail, la restauration : il y a des PME qui font faillite, qui ferment leurs portes. Ceux qui vont bien se positionner vont pouvoir se tailler une place. »
Se basant sur plusieurs sondages, le CRTC croit cependant que les Canadiens aiment avoir accès à davantage de choix et à la possibilité d’avoir des forfaits plus petits. « La perception dans les sondages montrait que la clientèle se sentait mieux desservie », dit-il.
En plus des nouvelles exigences émises hier par le CRTC, les distributeurs télé pourront continuer d’offrir leurs forfaits actuels, a rappelé l’organisme réglementaire.