Technologies

Microsoft décolle en Bourse

Le groupe américain Microsoft a fait mieux que prévu au quatrième trimestre et pour son exercice annuel clos à la fin du mois de juin, et fait des prévisions optimistes, confirmant son virage réussi vers l’informatique dématérialisée, le cloud.

En petite progression juste après la publication des résultats, le titre a continué son ascension, prenant 3,24 %, à 108,10 $US, dans les échanges électroniques suivant la clôture, poussé par les commentaires et prévisions du groupe tenus pendant la traditionnelle conférence téléphonique avec des analystes. 

« La solidité de nos résultats est le reflet du rythme accéléré de nos innovations et de la confiance de nos clients », a commenté le patron du groupe, Satya Nadella, lors de cette conférence, après avoir évoqué « une année incroyable ». 

Arrivé aux manettes début 2014, il a choisi de recentrer Microsoft sur l’infonuagique (cloud) après que le groupe eut raté le virage du mobile, et sur fond de déclin du marché du PC, même si celui-ci a repris des couleurs lors du deuxième trimestre 2018. 

Pour l’exercice 2018-2019, « compte tenu de l’optimisme en matière de dépenses informatiques des entreprises et de la demande croissante pour les services de cloud, […], nous nous attendons à une nouvelle année de solide croissance du chiffre d’affaires », a dit la directrice financière Amy Hood, espérant entre 27,35 et 28,05 milliards de revenus sur le seul premier trimestre, mieux que prévu jusque-là par les analystes. 

Sur avril-mai-juin, correspondant au dernier trimestre de son exercice décalé 2017-2018, le groupe a enregistré un bénéfice net en hausse de 10 %, à 8,9 milliards de dollars. Ajusté et rapporté par action, il ressort à 1,13 $ au-dessus des attentes des analystes. 

Résultat net en baisse

Sur l’ensemble de l’exercice, le résultat net est en baisse de 35 %, à 16,57 milliards, en raison d’une énorme charge exceptionnelle liée à la réforme fiscale américaine fin 2017, qui a eu pour conséquence de modifier la présentation des comptes des entreprises. Il aurait atteint quasiment le double sans cet élément. 

Le chiffre d’affaires du dernier trimestre est en hausse de 17,5 %, à 30,08 milliards, mieux que prévu, tandis que sur l’année, il franchit la barre des 110 milliards (+ 14 %), là encore mieux qu’anticipé par les marchés. 

Une nouvelle fois, le groupe a mis de l’avant les performances du cloud, soulignant en particulier celles du « cloud commercial », à 6,9 milliards de dollars, en hausse de 53 %. 

Microsoft compte trois divisions, dans lesquelles sont disséminées les activités d’infonuagique. Ainsi, sa division « Cloud intelligent » a vu ses revenus trimestriels croître de 23 %, à 9,6 milliards, mieux que les anticipations des marchés. Très observée, sa plateforme infonuagique Azure, à destination des entreprises, a notamment vu son chiffre d’affaires augmenter de 89 %, mieux qu’attendu. La division appelée « Productivité et entreprises » (Office 365, réseau LinkedIn notamment) a vu son chiffre d’affaires progresser de 13 %, à 9,7 milliards. 

Revue boursière

Un titre de cannabis canadien vole la vedette à New York

Le producteur canadien de cannabis Tilray, la première entreprise liée à ce marché à lever des fonds sur une place financière américaine, a fait des débuts en fanfare au NASDAQ en bondissant de 31,7 %, dans une séance autrement baissière à New York.

Télévision

Comcast abdique, la Fox va à Disney

Après des mois d’une âpre bataille émaillée de rebondissements, le câblo-opérateur américain Comcast a renoncé hier à surenchérir sur les actifs de 21st Century Fox, concédant la défaite face à Walt Disney. Cette décision va permettre à Disney, qui a mis 71,3 milliards US sur la table pour cette opération, de mettre la main sur une grande partie de l’empire du magnat des médias Rupert Murdoch : les studios de cinéma 20th Century Fox, la chaîne de télévision National Geographic et la participation de Fox dans la plateforme de diffusion en continu Hulu. — Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.