EN BREF

Rona Ambrose vient parler des déficits fédéraux aux Québécois

À une semaine environ du dépôt du budget fédéral, la leader intérimaire du Parti conservateur, Rona Ambrose, porte son message dénonçant l’explosion des déficits proposée par le gouvernement libéral de Justin Trudeau pour contrer « une récession qui n’existe pas » au Québec. Mme Ambrose sera accompagnée du chef adjoint du parti, Denis Lebel, alors qu’elle rencontrera divers groupes, aujourd’hui et demain à Montréal, notamment le Réseau des femmes d’affaires du Québec et des candidats conservateurs défaits au dernier scrutin. Au cours des dernières semaines, le Parti conservateur a mené une bataille à la Chambre des communes pour contraindre le gouvernement Trudeau à s’imposer une plus grande discipline budgétaire. « Comme opposition officielle, nous allons pousser les libéraux à vivre selon nos moyens et rappeler aux Canadiens que l’argent emprunté doit être remboursé. Car les libéraux ont perdu le contrôle des finances publiques », a indiqué hier Marc-André Leclerc, un proche collaborateur de Rona Ambrose.

— Joël-Denis Bellavance, La Presse

Haute technologie

Averna colonise l’Europe

Averna vient de planter son pilier européen. L’entreprise québécoise met la main sur Test & Measurement Solutions et ses 100 employés dans l’objectif de devenir un fournisseur mondial de solutions de tests pour les fabricants d’équipement électronique.

« Avec cette acquisition, nous pouvons prendre nos clients nord-américains et les servir à l’échelle mondiale », se réjouit François Rainville, vice-président aux ventes d’Averna, qui comptera dorénavant environ 425 employés.

Test & Measurement Solutions est principalement présente en Belgique, aux Pays-Bas et en Pologne, mais ses services couvrent un plus vaste territoire.

« Ils sont dans plusieurs des mêmes marchés que nous avec des clients similaires », fait valoir M. Rainville. C’est donc avant tout l’étendue géographique des services d’Averna qui se trouvera bonifiée, mais l’entreprise estime aussi mettre la main sur des expertises pertinentes en robotisation et en inspection optique.

Averna se spécialise dans la conception d’outils de tests, le plus souvent sur mesure, destinés aux fabricants d’appareils mobiles, d’équipement médical, d’appareils de télécommunications ou encore dans le domaine automobile, entre autres. Ses outils servent à mesurer les performances ou la conformité d’appareils en cours de développement.

En avril dernier, l’entreprise avait conclu une ronde de financement importante qui faisait de Tandem Expansion, un fonds cofondé par Charles Sirois, son actionnaire majoritaire. La Caisse de dépôt et placement est aussi l’un de ses actionnaires.

Cette ronde de financement devait précisément servir à conclure des acquisitions dans le cadre d’un plan de croissance de trois ans. C’est donc cet argent qui servira à l’acquisition européenne. Deux autres projets d’acquisitions sont aussi à l’étude et pourraient faire l’objet de projets de financement complémentaires.

« Notre croissance, tant organique que par acquisitions, va bien », affirme M. Rainville. L’entreprise comptait environ 180 employés il y a deux ans.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.