Médias

Philo Lirette et Kim Rusk quittent CKOI pour Énergie

Kim Rusk et Philo Lirette, les deux ex-acolytes de Peter MacLeod dans l’émission du retour à la maison de CKOI Les poids lourds du retour, font le grand saut chez la concurrence en se joignant à l’équipe d’Énergie. Ils animeront en effet, aux côtés de Jonathan Roberge, Boost, la nouvelle émission matinale du 94,3 FM.

Que de rebondissements au sein des stations musicales de Bell Média depuis la grande refonte amorcée en juin dernier avec la migration d’Énergie vers Rouge FM d’Éric et les fantastiques, piloté par Éric Salvail, et d’Énergie le matin, animé par Dominic Arpin et Mélanie Maynard (sans Jonathan Roberge).

Destinés à revitaliser Rouge FM, ces changements ont ainsi forcé Énergie à repenser sa grille. Alors que la station avait annoncé que Richard Turcotte, Marie-Christine Proulx et José Gaudet assureraient désormais le retour à la maison avec Ça rentre au poste, on ignorait encore ce qu’il adviendrait de l’émission matinale d’Énergie. La Presse a appris que le convoité micro avait été confié à Jonathan Roberge, déjà en ondes le matin depuis un an, et qu’il serait désormais accompagné de Philo Lirette et de Kim Rusk, deux anciens de l’émission du retour de CKOI.

Quitter un complice

Kim Rusk se joindra à ses deux coanimateurs seulement en janvier, et c’est Julie Boulanger (également à Rouge FM de 9 h à 11 h 30) qui assurera l’intérim en attendant son arrivée officielle en ondes. Dans l’intervalle, Kim Rusk s’investira dans son rôle de coanimatrice de La belle gang, une quotidienne diffusée à Canal Vie à partir du 21 août.

« Contractuellement parlant, je n’avais pas le droit de commencer avant janvier à Énergie. Je vais pouvoir me consacrer à 100 % sur mon émission de télé. »

— Kim Rusk

Bien que très heureuse de sa décision, Kim Rusk a longtemps hésité avant de quitter la station de Cogeco, où elle a travaillé pendant près de sept ans, mais surtout Peter MacLeod, son complice en ondes aux Poids lourds du retour. 

« On était une famille tricotée serré. Avec ma venue chez Bell avec ma quotidienne La belle gang, on souhaitait me rapatrier pour faire plus de convergence. On m’a fait une offre, que j’ai refusée, mais finalement, quand Philo Lirette m’a dit qu’il avait été approché, on s’est dit qu’on pourrait repartir notre émission. Peter est comme notre grand frère, et ça a été difficile, mais en même temps, c’est un beau défi et un beau signe de confiance de la part d’Énergie », confie l’animatrice, qui lancera par ailleurs en octobre un livre sur le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.

revenir à la maison

De son côté, il était tout naturel pour Philo Lirette de retrouver un micro à Énergie. « Je suis un produit d’Énergie. J’ai grandi au sein du réseau au cours des 12 dernières années : j’étais morning-man à Drummonville et j’ai déjà remplacé Pierre Pagé et Richard Turcotte. Mais il n’y avait pas de place pour moi dans une émission de pointe. J’ai donc rejoint CKOI pendant trois ans, mais aujourd’hui, j’ai l’impression de revenir à la maison ! », explique l’animateur, qui a lui aussi choisi de quitter Les poids lourds du retour.

« Je suis toujours ami avec Peter. Mais la vie étant ce qu’elle est, ce n’est pas Peter qui paye mes factures. Il n’y a pas beaucoup de stations de radio, les places se font rares. Quand il y en a une qui se libère, tu mets le pied dans la porte. »

— Philo Lirette

Jonathan Roberge sera ainsi le seul à réellement être en terrain connu, puisqu’il était déjà en place dans la case matinale depuis un an aux côtés de Dominic Arpin et Mélanie Maynard. « J’ai deux nouveaux partenaires en or. Je suis très content parce que tu es mieux de bien t’entendre avec tes partenaires quand tu dois être au bureau avec eux à 4 h 45 le matin ! Le but est d’avoir un show dynamique, drôle et sympathique. La bonne humeur est ce qui va ressortir le plus. Mike Gauthier va venir faire des apparitions, tout comme d’autres animateurs de la station. Musicalement, on y va avec des hits des années 80, 90 ou 2000, tous styles confondus », précise Jonathan Roberge, qui termine actuellement la rédaction du Petit Roberge non illustré, un livre inspiré de ses chroniques matinales, et travaille sur l’adaptation télé de sa websérie Papa pour TVA.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.