Discrimination systémique

Cachez ce racisme…

Chaque fois qu’il est question de discrimination ou de racisme systémique dans cette chronique, je me bute à beaucoup de déni et d’incompréhension, même de la part de gens qui s’opposent au racisme. On me reproche de parler de quelque chose qui n’existe pas. Ou de quelques cas isolés, tout au plus.

Alors que des voix s’élèvent pour réclamer une commission de consultation sur le racisme systémique, les données d’un récent sondage CROP-La Presse permettent de mesurer ce déni. Cinquante pour cent des Québécois croient que le racisme à l’égard des immigrants et des minorités visibles n’est pas vraiment un problème. Chez les répondants francophones, la proportion est de 55 %. Dans la région de Québec, elle monte à 60 %. Chez les non-francophones, on note la tendance inverse : 70 % croient que le racisme est un réel problème pour les immigrants et les minorités visibles.

J’utilise le verbe « croire », mais soyons clairs, on ne parle pas ici d’un acte de foi. Le racisme systémique existe au Québec comme ailleurs. C’est un fait. De nombreuses études et données statistiques nous indiquent que, même si la population immigrante du Québec est l’une des plus scolarisées de l’OCDE, les immigrés de minorités racisées se butent à d’importants obstacles systémiques sur le marché du travail. La situation ne s’améliore malheureusement pas une génération plus tard. Même nés ici, les enfants de ces immigrants se butent sensiblement aux mêmes obstacles. Et, dans leur cas, comme on ne peut blâmer une méconnaissance du pays, un problème de reconnaissance de diplômes ou de francisation, la piste de la discrimination apparaît encore plus clairement.

13 %

Taux de chômage des minorités visibles immigrées

12 %

Taux de chômage des minorités visibles nées au Québec

7 %

Taux de chômage de l’ensemble de la population

Source : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011

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Paradoxalement, même si un épais déni entoure généralement ces questions, le sondage CROP-La Presse fait état d’une inquiétante montée de l’intolérance depuis 15 ans. Les mêmes répondants qui disent que le racisme n’est pas un problème pour les minorités au Québec n’hésitent pas à dire du même souffle qu’ils voient d’un mauvais œil l’immigration en général et le musulman en particulier.

Ainsi, 46 % des répondants croient qu’il y a trop d’immigration et que cela menace la « pureté » du pays, comparé à 35 % il y a 15 ans. On constate que la montée est particulièrement abrupte à partir de 2006, une période qui coïncide avec le débat sur les accommodements religieux et la commission Bouchard-Taylor. Par la suite, on note une accalmie suivie d’une remontée qui coïncide avec le débat sur la Charte des valeurs. « Ce sont vraiment des périodes où les musulmans ont été construits en problème social », observe Paul Eid, professeur de sociologie à l’UQAM et membre du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC).

Autre résultat encore plus préoccupant : les trois quarts des répondants croient que les immigrants de certains groupes ethniques ou religieux ont des valeurs incompatibles avec celles du pays d’accueil. Des données qui pointent vers un racisme culturel, plus subtil mais tout aussi dangereux que le racisme biologique « classique ». On ne parle plus ici d’un racisme grossier proclamant la supériorité des Blancs, mais d’une forme plus pernicieuse qui consiste à prêter à l’Autre « une différence absolue et radicale qui le caractérise dans son essence », explique le sociologue Paul Eid. La culture, devenue « camisole de force », est alors invoquée pour justifier des inégalités et des injustices sociales.

On devine quels groupes sont forcés de porter ladite camisole quand on voit, dans le même sondage, la cote d’impopularité de certaines minorités. Les Arabes et les musulmans (souvent vus comme un seul bloc monolithique) s’y démarquent tristement. « Ils sont racisés comme l’étaient les Juifs ou les Noirs sur la base de la biologie », observe Paul Eid.

Toutes ces données doivent bien sûr être interprétées avec prudence, d’autant plus qu’elles semblent parfois contradictoires. Alors que les trois quarts des répondants trouvent que les immigrants devraient mettre de côté leur culture et adopter la culture du pays, ils sont tout aussi nombreux à dire que les autres cultures ont beaucoup à nous apporter et que leurs influences nous enrichissent.

Un « problème musulman » ?

Cela dit, à bien des égards, les résultats de ce sondage ne viennent malheureusement que confirmer des tendances bien étayées par des études plus approfondies. Ils illustrent aussi les distorsions créées par un discours politique et médiatique qui a construit un « problème musulman », observe la sociologue et historienne Houda Asal, auteure de Se dire arabe au Canada (Les Presses de l’Université de Montréal, 2016).

Alors que les Italiens, victimes de discrimination à leur arrivée au Canada, ont fini par devenir « blancs » comme les autres Canadiens d’origine européenne, ce n’est pas le cas des Arabes, même après 130 ans de présence au pays. Au fil du temps, leur situation s’est même dégradée. À un point tel qu’ils semblent être devenus aussi discriminés que les Noirs du Canada – qui l’étaient davantage dans la hiérarchie raciale du début du siècle, comme le montre l’historienne dans son ouvrage.

Le fait de voir le musulman comme ayant des valeurs incompatibles avec celles de la majorité est le résultat de ce qu’on appelle en sociologie « la construction d’un problème public », note Houda Asal, qui a également mené des recherches sur l’islamophobie. « Ce qui se passe aujourd’hui, c’est qu’on dévie l’attention des problèmes économiques pour parler d’un “problème” musulman qui est monté en épingle. On met l’accent sur des choses qui sont extrêmement marginales. »

Houda Asal y voit une inquiétante « déconnexion » entre la réalité sur le terrain et le discours sur l’immigration. « Il me semble qu’objectivement, sociologiquement, les problèmes qu’on arrive à repérer ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux qui sont mis de l’avant médiatiquement. Les immigrés ont des problèmes de discrimination, par exemple. Des gens surdiplômés qui ne trouvent pas d’emploi. Ça, c’est une réalité sociologique. C’est un vrai problème social, avec des données qui le démontrent. Mais personne n’en parle. On va dire : “Le problème, c’est le hijab”… »

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« Le principal ressort du racisme pour sa reproduction, c’est de reposer sur l’idéologie très libérale qui postule qu’il n’y a plus de racisme », me dit le sociologue Paul Eid, qui croit à l’utilité d’une commission sur le racisme systémique. « Cela aurait une valeur pédagogique et permettrait de contribuer à transformer le problème en enjeu de société. »

On aime croire que l’on vit dans un système neutre qui récompense les plus méritants et qu’il n’y a pas de lien entre les inégalités et la discrimination. La réalité est moins rose.

C’est de ce triste constat qu’est née cette série d’articles sur la discrimination systémique que vous pourrez lire jusqu’à lundi. J’ai voulu démystifier ces questions qui restent le plus souvent dans l’angle mort du débat identitaire. Des enjeux dont on parle encore trop peu, bien qu’ils affectent très concrètement la vie de milliers de personnes. Des problèmes qui ne disparaîtront pas d’eux-mêmes si on persiste à les nier ou à les cacher.

Méthodologie du sondage

La collecte des données s’est déroulée en ligne du 7 au 12 décembre 2016 par l’entremise d’un panel web. Au total, 1000 questionnaires ont été remplis.

Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population à l’étude selon le sexe, l’âge, la région de résidence, la langue maternelle et le niveau de scolarité des répondants.

Notons que compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon, le calcul de marge d’erreur ne s’applique pas.

Source : CROP-La Presse

Lexique

Racisme systémique

« Le racisme, c’est un système qui favorise un groupe plutôt qu’un autre en se basant sur des catégories sociales qui n’ont aucun lien rationnel entre le mérite ou le démérite individuel. Ce ne sont pas des discours de suprémacistes blancs qui contribuent à cette domination ou à cette exclusion, mais davantage tout un système qui n’est pas conçu pour exclure, mais qui finit par exclure. »

— Paul Eid, professeur de sociologie à l’UQAM

Lexique

Minorités racisées

On emploie de plus en plus l’expression « minorités racisées » plutôt que « minorités visibles » pour désigner les minorités issues de sociétés anciennement colonisées ou marquées par l’esclavage. Ce choix vise à souligner le caractère socialement construit de la « race » (qui n’a pas de fondement scientifique) et surtout le fait que celle-ci résulte d’une catégorisation déterminée par le groupe majoritaire.

Source : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Lexique

Minorités visibles

Selon la Loi sur l’équité en matière d’emploi, les minorités visibles sont « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ». Il s’agit principalement des groupes suivants : Chinois, Sud-Asiatique, Noir, Arabe, Asiatique occidental, Philippin, Asiatique du Sud-Est, Latino-Américain, Japonais et Coréen.

Source : Statistique Canada

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