Numérique

Dix applications pour les passionnés d’art

Tablettes et téléphones intelligents ne manquent pas de ressources pour les fous d'expositions, les mordus de dessin et les accros de littérature. Tour d'horizon de ces applications qui placent l'art au bout du doigt.

MOMA ART LAB

D’un point de vue technique, les outils de création proposés par cette application sont très rudimentaires, mais la démarche a de quoi stimuler la créativité des enfants. On leur présente des défis, sous forme de consignes, souvent en rapport avec l’œuvre d’artistes réputés tels que Matisse. Il n’y a pas de gagnant, pas de points, que des œuvres à garder en mémoire. Conçu pour les enfants de 6 à 8 ans.

Plateforme : iOS (iPad)

Prix : Gratuit

ARTSY

Un incontournable pour découvrir des œuvres, exposées un peu partout dans le monde, que ce soit dans des musées ou des galeries. On peut même, dans certains cas, amorcer un contact en vue d’en faire l’acquisition. Les mises à jour sont quotidiennes. La qualité des images est impressionnante et permet d’admirer les subtilités des œuvres.

PLATEFORME : iOS (optimisé pour l’iPhone 5)

PRIX : Gratuit

 MUSÉE DU LOUVRE

L’un des musées les mieux garnis du monde vous ouvre ses portes. Admirez, presque comme si vous y étiez, une centaine de chefs-d’œuvre dont La Joconde, bien sûr, mais aussi Les noces de Cana de Véronèse ou Le sacre de Jacques-Louis David, pour ne nommer que ceux-là. Certaines œuvres sont accompagnées d’une courte description en vidéo ou de zooms qui permettent de constater jusqu’aux craquelures de la peinture. L’application peut aussi servir de guide lors d’une visite, puisqu’elle indique notamment où trouver ces œuvres.

PLATEFORME : iOS (iPhone ou iPad)

PRIX : Gratuit

STOPMO STUDIO

L’Office national du film a reçu nombre d’éloges pour cette application, dont ceux d’Apple, qui l’a sélectionnée parmi les meilleures applications de 2014. L’appli permet de réaliser soi-même des vidéos d’animation en utilisant la technique image par image (stop-motion). Les possibilités offertes par l’application sont multiples, malgré une interface très simple.

PLATEFORME : iOS (iPad)

PRIX : 2,99 $

MUSÉES DE MONTRÉAL

Une quarantaine de musées montréalais, qui présentent ensemble environ 140 expositions, sont répertoriés dans cette application, ce qui ne devrait laisser aucun amateur d’art à court d’idées de sortie. Comme on s’y attend, chaque exposition est associée à une fiche donnant notamment les heures d’ouverture et les coordonnées du musée. On peut aussi restreindre l’affichage en fonction de certains critères, comme la distance ou l’existence d’un stationnement gratuit.

PLATEFORME : iOS

PRIX : Gratuit

LA VITRINE

Pour toutes ces fois où l’on irait bien voir quelque chose quelque part ce soir, mais quoi et où ? L’interface laisse un peu à désirer, visuellement parlant, mais reste fonctionnelle et pratique. Surtout, la sélection paraît plutôt complète. Malheureusement, ça ne s’applique qu’au Grand Montréal.

PLATEFORMES : iOS, Android

PRIX : Gratuit

BLUEFIRE READER

L’application n’a rien de vraiment exceptionnel, sinon d’être celle qui vous permettra d’accéder à des livres numériques empruntés sans même avoir à quitter votre coin lecture grâce aux services offerts par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

PLATEFORMES : iOS, Android

PRIX : Gratuit

TAYASUI SKETCHES

Les amateurs de dessin devraient apprécier cette application toute simple offrant une bonne sélection d’outils, allant du pinceau à l’aérographe en passant par l’aquarelle. La version gratuite donne une certaine idée, mais il faut se procurer la version pro pour vraiment en profiter. La version Android est pour « bientôt », selon les concepteurs.

PLATEFORMES : iOS, Amazon Kindle

PRIX : 1,99 $ pour débloquer toutes les options

ART SET

Offert en versions distinctes pour l’iPhone ou l’iPad, afin de profiter au mieux de la taille de l’écran de chacun, cet ensemble vous donne accès à pratiquement tous les outils dont peut rêver un artiste, des pastels à l’éponge. Très populaire et très appréciée, surtout sur tablette.

PLATEFORME :  iOS (versions différentes pour l’iPhone et l’iPad)

PRIX :  0,99 $ (iPhone), 1,99 $ (iPad), 6,99 $ (iPad, version pro)

SONGKICK CONCERTS

L’ennui d’une application qui suggère des concerts auxquels assister dans votre région, c’est qu’elle recommande généralement beaucoup d’artistes qui ne vous intéressent pas le moins du monde. Les créateurs de Songkick ont eu une idée toute simple : ne proposer que les concerts d’artistes dont vous avez au moins une œuvre dans votre sélection musicale. On y perd peut-être en découverte, mais on gagne en efficacité.

PLATEFORMES : iOS, Android

PRIX : Gratuit

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.