JUSTE POUR RIRE

Connaissez-vous votre RBO ?

Ce soir et demain, le groupe Rock et Belles Oreilles (RBO) monte sur la scène du Centre Bell de Montréal (il sera à Québec le 19 septembre) pour interpréter ses plus grands succès. Car la formation humoristique a toujours aimé chanter, composer, faire des harmonies vocales. Après tout, RBO est né à la faveur d’une émission de radio communautaire consacrée à la musique en 1981 ! Voici quelques questions pour mesurer votre connaissance du répertoire « erre-bé-o-esque ».

1. La chanson-thème de l’émission télé de RBO (actualisée pour le Bye bye 2006, réalisé pour Radio-Canada) est inspirée en partie par une chanson d’une autre époque. Laquelle ?

A) Les Dalton par Joe Dassin

B) Roquet Belles Oreilles par Les Lutins

C) La chanson-thème de l’émission de télé Bonanza

D) Ma divine Clémentine de Johnny Hill

Réponse : B… avec un peu de D. La chanson Roquet Belles Oreilles du groupe québécois Les Lutins a été écrite par Jacques Michel en 1968, et disons qu’il y a plus d’un parallèle entre la chanson-thème de RBO et elle ! RBO entonne aussi dans la chanson-thème quelques notes de Ma divine Clémentine, version française de Oh My Darling Clementine, que chantait toujours le chien Roquet Belles Oreilles dans le dessin animé du même nom.

(Lien : Écoutez Roquet Belles Oreilles des Lutins : https://www.youtube.com/watch?v=ihhxoC1f2CM)

2. Parmi les extraits suivants, lequel constitue bel et bien des paroles tirées de la chanson « bilingue » I want to pogne de RBO ?

A) « I went to the market mon p’tit panier sous mon bras »

B) « Icitte is a small marché »

C) « Hélène things you do make me crazy about you »

D) « Talk about it il faut toujours s’écouter mieux s’en parler »

Réponse : B. L’extrait A est tiré de la chanson du même titre de Gilles Vigneault, C de la chanson Hélène de Roch Voisine et D de la chanson Talk About It de Belgazou (également tête de Turc de RBO…).

(Lien : Écoutez I Want To Pogne : https : //www.youtube.com/watch?v=Z3rlhahxjZo)

3. Parmi les artistes suivants, qui a fait, en 2014, une version remix très personnelle de ce classique de RBO qu’est Le feu sauvage de l’amour ?

A) Patrice Michaud

B) Bengee et Karim Ouellet

C) Johnny Hallyday

D) Jean-Pierre Ferland

Réponse : B. Le rappeur et humoriste Bengee, accompagné de Karim Ouellet, dans une version sérieusement déjantée et, euh, assez dégueulasse ! Patrice Michaud, lui, a écrit Le feu de chaque jour, Johnny Halliday chante Allumer le feu et Ferland amorce Je reviens chez nous avec les mots « Fais du feu dans la cheminée » !

(Lien : Écoutez Le feu sauvage (remix) de Bengee (avec Karim Ouellet) : https://www.youtube.com/watch?v=9wwnhYildW4)

4. Un autre classique de RBO vient d’être remis au goût du jour, il y a quelques semaines, accompagné d’une vidéo virulente, en prise directe avec l’actualité québécoise. De quelle chanson s’agit-il ?

A) Arrête de boire

B) Bonjour la police

C) Pourquoi se droguer ?

D) Ça rend rap

Réponse : B. Intitulée Bonjour la police 2015, la chanson et sa vidéo sont l’œuvre collective de l’auteur-compositeur Paul Cargnello, du groupe punk Charlie Foxtrot et du rappeur Webster. Une version particulièrement réussie et corrosive !

(Lien : Regardez le clip de Bonjour la police 2015 de Paul Cargnello, Webster et Charlie Foxtrot : https://www.youtube.com/watch?v=MJ22rgjUpQE)

5. Allez, une question facile : RBO a parodié avec plaisir un célèbre groupe pop-rock, qu’il a rebaptisé Les Bidules. Quel est le véritable nom de ce groupe parodié ?

A) Les Beach Boys

B) Les Beastie Boys

C) Les Beatles

D) Les B-52’s

Réponse : C. Encore aujourd’hui, la vidéo de fausse pub des grands succès des Bidules – alias Jean Lanonne, Paul Mercantile, Georges Hérisson et Ringo Étoile – est un chef-d’œuvre de parodie de qualité. Comme la musique des Beatles, elle vieillit très bien !

6. En 1991, la comédienne Chantal Francke est membre de RBO et interprète, sous le nom de Mulo, la chanson Gros méchant loup à la manière de certaines chanteuses françaises. De quelle chanteuse française Chantal Francke s’est-elle inspirée ?

A) Lio

B) Mino

C) Caroline Loeb

D) Elli Medeiros

Réponse : Toutes ces réponses, avec mention spéciale à Mino (qui vit désormais à Montréal !). Mulo est un amalgame des chanteuses françaises des années 80, presque toutes sur le modèle « coquine qui minaude sur une chanson un brin salace, avec une voix mutine »… Voir Amoureux solitaire de Lio, Assez super de Mino, C’est la ouate de Caroline Loeb et Toi mon toit d’Elli Medeiros !

7. OK, une autre plutôt facile ! Quel était le nom de la compagnie de production de disques et vidéos inventée par RBO en « hommage » aux compagnies des années 60 et 70 de type K-Tel International ?

A) Gadget International

B) Gammick International

C) Gimmick International

D) Gangster International

Réponse : B. Mais disons que cette compagnie fictive soulignait bien le côté gadget et gangster de cette « gimmick » qu’est – parfois ! – l’industrie musicale.

8. RBO a parodié plus d’un genre musical et créé plus d’un faux artiste – qui chantent néanmoins des chansons inédites écrites par le groupe. Parmi les noms suivants, lequel n’a jamais fait partie de l’univers RBO ?

a) Le groupe reggae jamaïcain Black et Decker

b) Le groupe western Les frères Goyette

c) Le groupe heavy métal Les Suppositoires de Satan

d) Le chanteur de variétés quétaine Ringo Rinfret

e) Le chansonnier Gilles-Paul Pleau

Réponse : B. Le bien bon groupe western alternatif Les frères Goyette existe bel et bien. Le groupe western parodique inventé par RBO s’appelle Les frères Labotte, soit Gilles Labotte, Kenny Labotte, Garcia Labotte et… Willie Labotte ! Du lot, seul Ringo Rinfret (interprété par Bruno Landry) a lancé un vrai disque, en 2003, intitulé assez justement N’achetez pas ce disque !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.