100 jours de Trump à la Maison-Blanche

Au sein de sa garde rapprochée

« Intrigues de palais ». « Guerre civile ». Un « Game of Thrones » politique. Les médias américains ne manquent pas d’imagination pour décrire les luttes de pouvoir entre les proches collaborateurs de Donald Trump. Après 100 jours, lesquels portent une blessure au flanc et lesquels marchent la tête haute  ? 

IVANKA TRUMP ET JARED KUSHNER :  À LA PUISSANCE DEUX

Jour 0

À son arrivée à la Maison-Blanche, Donald Trump n’a pas hésité à donner le rôle de conseiller principal à son gendre, Jared Kushner, diplômé d’Harvard issu d’une famille d’entrepreneurs démocrates du New Jersey, mais il n’a pas d’emblée défini un rôle officiel pour sa fille Ivanka. Au jour 0, la femme d’affaires de 35 ans disait que sa tâche principale serait de veiller sur ses trois enfants et de demeurer la fière fille du nouveau président.

Jour 100 : en hausse rapide

Ivanka a maintenant un bureau à la Maison-Blanche. Surnommé « le secrétaire de tout », son mari collectionne les responsabilités : gestion du processus de paix au Moyen-Orient, de la crise d’opioïdes et de la réforme de l’appareil étatique. « Le couple joue un rôle modérateur. Kushner a fait comprendre à Trump que [son stratège] Steve Bannon pouvait lui nuire  », note Frédérick Gagnon, directeur de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM. Leurs proches collaborateurs ont aussi gagné en influence.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.