La cosméto au naturel

Célébrer ses boucles

La cosmétique fait un retour aux sources avec des rituels simplifiés et des ingrédients plus près de la nature. Deux fois par mois, notre journaliste explore ce courant à travers des petits pots nouveaux, de nouvelles entreprises, des recettes beauté et soins « verts ».

Il y a 10 ans, Judith Dorvil prenait un virage vert. Avec lui est venue l’idée de prendre soin de soi et d’être plus sélectif quant aux produits qu’on met sur sa peau et sur ses cheveux. Elle fait alors sa thèse de doctorat sur la réappropriation du cheveu crépu et s’enfile plusieurs ouvrages sur le sujet, tout en explorant en parallèle l’univers des produits naturels.

À l’époque, l’étudiante et jeune maman a une crinière abondante qu’elle dompte à grands coups de traitements brésiliens défrisants, des produits dont l’innocuité est remise en question. Sa fille, qui a hérité des bouclettes serrées de sa mère, commence, elle aussi, à vouloir des cheveux lisses comme ceux qu’elle voit autour d’elle et dans les médias.

« Je me suis dit que je ne pouvais pas lui demander d’accepter ses cheveux naturels sans le faire d’abord pour moi-même », explique Judith. Elle décide donc de bannir les défrisants de son rituel de beauté et repart à neuf en se rasant le coco !

« Ceux qui ont des enfants bouclés comme les miens [elle est maman de deux jeunes filles] savent toutefois que c’est un véritable défi de démêler leurs cheveux et de les garder beaux », souligne-t-elle. Or, Judith n’a pas encore déniché LE produit, celui qui est facile à utiliser, agréable au toucher comme à l’odeur et, surtout, qui est efficace pour maîtriser des boucles rebelles !

Ne dit-on pas qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même ? S’appuyant sur cet adage, la jeune maman se lance dans la fabrication de baumes et concocte un produit à la hauteur de ses attentes, à partir des recettes de ses tantes et de ses grands-mères. Plusieurs essais plus tard, elle trouve son bonheur et décide de le faire partager ! Un laboratoire l’aide à peaufiner et stabiliser la formule, jusqu’à l’obtention de ce baume capillaire pour enfants, à base de beurre de mangue.

Les produits Les Mimis ont été lancés le 27 février grâce à une précampagne de financement pour laquelle elle a reçu le soutien de plusieurs parents. L’entrepreneuse projette maintenant d’élargir sa gamme à d’autres produits de soins et à des accessoires pour cheveux crépus. Devraient aussi s’y ajouter des conseils et des ateliers sur les bons gestes à accomplir. « Mon message, c’est “Sois toi-même”, et ça, ça inclut de faire la paix avec ses cheveux », conclut-elle.

LES MIMIS

FONDATRICE : Judith Dorvil

CRÉNEAU : Produits capillaires pour cheveux crépus

Crème hydratante (22 $ les 120 ml), en vente sur le site et la page Facebook des Mimis

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