Santé

Rendez-vous en ligne : les médecins en retard

À l’heure où de plus en plus de citoyens réservent leurs vacances en ligne et effectuent une foule de tâches par l'internet, il est temps que plus de médecins adoptent des systèmes de prise de rendez-vous électroniques dans leur clinique, estime Inforoute Santé du Canada.

« Actuellement, seulement 7 % des médecins canadiens permettent à leurs patients de prendre leurs rendez-vous en ligne. Or, tant les médecins que les patients bénéficieraient grandement de ce genre de système », affirme Jennifer Zelmer, vice-présidente d’Inforoute Santé du Canada.

Une étude publiée en mars dernier par HEC Montréal mentionne les bénéfices des systèmes de rendez-vous en ligne. Des chercheurs ont suivi six cliniques qui s’étaient dotées d’un tel système. Pendant deux ans, les patients de ces cliniques ont ainsi pu prendre leur rendez-vous médical eux-mêmes, par l'internet.

L’expérience a été très concluante. La quasi-totalité des patients ont mentionné qu’ils évitaient ainsi d’attendre de longues minutes au téléphone, qu’ils pouvaient prendre rendez-vous au moment qui leur convenait et que le système leur permettait de ne pas oublier leur rendez-vous, puisque des rappels leur étaient envoyés par courriel.

Les effets ont aussi été positifs sur les professionnels de la santé. Alors qu’environ 10 % des rendez-vous sont manqués dans les cliniques traditionnelles, ce nombre baisse à 2,9 % avec le système de rendez-vous en ligne. Une autre étude citée par Inforoute Santé Canada estime que les médecins peuvent économiser 220 $ par semaine et par médecin grâce à ce système.

UN OUTIL INDISPENSABLE

Depuis près de cinq ans, le Dr Brian Gore utilise un système de rendez-vous électroniques dans sa clinique de Montréal. Selon lui, ses patients ne s’en passeraient plus. « Et nous non plus. Ça nous permet de sauver un temps fou. Notamment parce que les employés n’ont plus besoin de faire de rappels. Et le nombre de personnes ne se présentant pas à leur rendez-vous a radicalement diminué », témoigne-t-il.

« Le temps est arrivé de mettre en place ces systèmes. De plus en plus de cabinets informatisent leurs dossiers. Il faut en profiter pour mettre en place en même temps des systèmes de rendez-vous électroniques », dit Mme Zelmer.

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